Il nage vers son rêve
Normand Piché a réussi sa première traversée, reliant à la nage l’Asie et l’Amérique
Coup d'oeil sur cet article
Conférencier et amant de l’eau, Normand Piché a réalisé la première étape de son défi audacieux, celui de relier cinq continents à la nage en 80 jours.
Complétée samedi dernier, la première partie reliant l’Asie à l’Amérique n’a pas été de tout repos, dans l’eau comme à l’extérieur. Celui qui prône les vertus de la persévérance a eu besoin de ce trait de caractère pour mener la première portion de son trajet à terme.
«Je pense que n’importe qui d’autre aurait abandonné avant», a-t-il dit au Journal depuis Anchorage, où il se trouve avant de partir pour la deuxième étape de son périple, qui reliera l’Océanie à l’Asie.
Certes, il y avait l’eau froide et les forts courants du détroit de Béring. Mais il y a surtout eu l’organisation complexe qui a mené à cette nage d’environ 6,5 kilomètres, que Piché a réalisée en 2 h 8 min.
Car ne traverse pas qui veut ce tronçon reliant la Russie aux États-Unis, ou plus précisément, une base militaire russe à la Petite Diomède, une île qui fait partie de l’Alaska. Il faut des autorisations gouvernementales, difficiles à obtenir. Il faut que l’eau soit suffisamment sécuritaire pour que les bateaux qui l’accompagnent puissent naviguer. Surtout, il faut réunir toutes ces conditions, ce qui a pris quelques jours à l’aventurier et l’équipe de quatre personnes l’entourant.
Mais ces durs labeurs en ont valu la peine, estime le Montréalais de 45 ans. «Nous avons travaillé comme des fous. Nous étions en mission, a-t-il raconté. Quand j’ai terminé ma nage, tout s’est passé dans mon cœur. J’ai eu un sentiment de plénitude, une grande fierté.»
Un rêve
L’idée de cette grande aventure est née lors des Jeux de Sotchi, où Piché se trouvait pour écrire un livre sur les athlètes olympiques.
«J’ai eu une étincelle, relate-t-il. Je me suis dit que ça ne me satisfaisait pas de raconter les histoires des autres, que je voulais relever mon propre défi. Je me suis dit que je n’avais pas de rêve assez grand.»
Dans ce périple, il dit voir un symbole d’union entre les peuples de toutes les cultures. «J’ai le goût qu’on redéfinisse les limites du possible et qu’on aspire, tous les jours, à faire mieux», peut-on lire sur son site web.
Piché aime l’eau depuis l’enfance, mais c’est en 2009, en commençant à pratiquer le triathlon, qu’il a eu la piqûre de la nage en eau libre. «Un véritable coup de foudre, affirme-t-il. L’eau, c’est vraiment mon élément.»
Pour mener son projet à terme, il s’est entraîné six fois par semaine. Il a amassé la somme de 400 000 $, grâce à des commandites, à une startup, et aussi par des dons.
Devant l’inconnu
Malgré l’expérience de cette première traversée, Piché ne sait pas à quoi s’attendre pour la deuxième. «On recommence à zéro. On sera dans de petits villages isolés. Nous avons une partie des autorisations, mais nous devrons en obtenir certaines autres.»
Piché a amorcé son épopée le 24 août. S’il se donne un total de 80 jours pour la compléter, l’aventurier n’a pas de dates précises pour ses prochaines traversées. Il est à la merci de l’eau, à la merci de la météo. Mais il a confiance. Il a appris une leçon de cette première étape.
«Au final, quand le désir est profond, quand on fait preuve de persévérance extrême, on peut arriver à notre but», croit-il.
Pendant qu’il réalise son rêve, Normand Piché invite les internautes à lui faire part des leurs sur son site web o5swim.ca, dans la rubrique «Et toi, c’est quoi ton rêve?»
Étape 1
Continents: Amérique-Asie
Pays: États-Unis-Russie
Cours d’eau: Détroit de Béring
Distance: Environ 5 km
Durée: 1,5 heure
Température de l’eau: 4 degrés
Principaux défis: Froids, orques, tensions politiques
Étape 2
Continents: Asie-Océanie
Pays: Papouasie-Indonésie
Cours d’eau: Océan Pacifique
Distance: Environ 25 km
Durée: 8 heures
Température de l’eau: 25 degrés
Principaux défis: Courants, requins, méduses
Étape 3
Continents: Afrique-Asie
Pays: Égypte-Jordanie
Cours d’eau: Mer Rouge
Distance: Environ 25 km
Durée: 8 heures
Température de l’eau: 25 degrés
Principaux défis: Tensions politiques, prédateurs marins
Étape 4
Continents: Asie-Europe
Pays: Grèce-Turquie
Cours d’eau: Mer Égée
Distance: Environ 20 km
Durée: 6 heures
Température de l’eau: 20 degrés
Principaux défis: Courants, requins, trafic
Étape 5
Continents: Europe-Afrique
Pays: Espagne-Maroc
Cours d’eau: Détroit de Gibraltar
Distance: Environ 20 km
Durée: 6 heures
Température de l’eau: 20 degrés
Principaux défis: Courants, pollution, trafic