/24m/outings
Navigation

9 choses étonnantes dans le Montréal souterrain

Coup d'oeil sur cet article

Barbies haute couture, mur de Berlin et sept autres choses étonnantes ou méconnues dans le Montréal souterrain

Notre chroniqueur Louis-Philippe Messier s’est baladé dans le Montréal souterrain à l’affût de curiosités. Voici sa récolte.

1 – Barbie haute couture

Photo 24 Heures, Louis-Philippe Messier

L’Expo Barbie des Cours Mont-Royal (station Peel) est la plus grande exposition permanente du monde avec son millier de poupées habillées par les plus grands couturiers, comme Christian Dior, Donna Karan, Armani, Ralph Lauren, Oscar de la Renta ou Christian Louboutin. Certaines reproduisent des personnalités connues comme Kate Middleton, Grace Kelly, Elizabeth Taylor, Cher, Beyoncé, Jennifer Lopez, Heidi Klum ou Audrey Hepburn... ou encore des personnages de films comme Le Pirate des Caraïbes, Titanic ou la saga Twilight. Je confesse mon désintérêt total pour cette exposition, mais elle en passionnera sûrement plusieurs. Ouvert sept jours sur sept et gratuit.

Info: expobarbie.ca

2 – Tunnel Cathcart

Photo 24 Heures, Louis-Philippe Messier

Enfin de la qualité gastronomique dans le Montréal souterrain! Celui-ci est généralement quelconque en raison de la domination des grandes marques banalisantes. Pour aller de la station McGill à la Place Ville-Marie, il y a un tunnel, malfamé il y a quelques années, qui a fini par trouver sa vocation et sa clientèle. Le Tunnel Expresso Bar y sert un excellent café... qui a incité des restaurants de qualité à ouvrir non loin. Ça sent bon. On aimerait que le Montréal souterrain soit plus souvent comme ça.

3 – Patinoire

Photo 24 Heures, Louis-Philippe Messier

Parfait pour la canicule: la patinoire de l’Atrium du 1000 de la Gauchetière (station Bonaventure) n’a plus besoin de présentation pour une majorité de Montréalais... mais beaucoup de gens ignorent encore son existence. Et c’est dommage. Avec des enfants, ça fait une activité amusante et abordable. Info: le1000.com

4 – Fausse bibliothèque

Photo 24 Heures, Louis-Philippe Messier

Parmi les restaurants des Halles de la Gare, près de la gare centrale et sous l’hôtel Reine Elizabeth (connecté à la station Bonaventure), la salle à manger sort de l’ordinaire avec ses murs peints pour donner l’impression de se trouver dans une pièce chaleureuse au-dessus du niveau du sol et pleine de livres. Même si le réalisme est loin d’être au rendez-vous, ça reste agréable.

5 – Murale animée

Photo 24 Heures, Louis-Philippe Messier

Dans le corridor de la Place des Arts (près de la station du même nom) qui part de la Salle Wilfrid-Pelletier pour aller vers l’escalier souterrain qui mène au Complexe Desjardins, il y a une mosaïque de 35 écrans colorés animés que des artistes peuvent programmer pour donner des œuvres différentes... et le résultat est souvent fascinant. Nombre de gens s’arrêtent pour regarder, tellement ça captive l’œil.

6 – Maquette cachée

Photo 24 Heures, Louis-Philippe Messier

C’est un secret trop bien gardé que cette maquette miniature de Montréal cachée par des blocs de verre pas très transparents à la station McGill. Tout le monde passe devant sans se douter de sa présence. L’art public que l’on dissimule au public a quelque chose d’absurde. Maintenant que vous êtes l’un des happy few, allez donc voir. C’est à gauche de l’entrée du Centre Eaton.

7 – Yvan Drouin, raconteur urbain

Photo 24 Heures, Louis-Philippe Messier

Yvan Drouin connaît le Montréal souterrain comme le fond de sa poche à force d’y animer des visites guidées. Pour ma part, j’ai pris les trois visites qu’il offrait l’an dernier pour un total de six heures de marche sous terre... comme quoi c’est vaste! Vous pouvez aussi acheter son livre Le Montréal souterrain, le meilleur ouvrage que je connaisse à ce sujet. Info: tourskaleidoscope.com

8 – 3 Singes

Photo 24 Heures, Louis-Philippe Messier

Tout d’abord, c’est dit en anglais: Three Monkeys. Pour compliquer les choses, le sigle commercial l’énonce sous une forme indécodable: IIIMNKYS. Cette boutique des Cours Mont-Royal ouverte depuis 2004 est l’un des meilleurs endroits en ville pour les vêtements de designers montréalais. Le milieu de la mode connaît; le grand public, pas du tout. Info: threemonkeys.ca

9 – Mur de Berlin

Photo 24 Heures, Louis-Philippe Messier

Le vainqueur aime à célébrer sa victoire en exhibant des objets pris au vaincu. Le Centre du commerce mondial, où se trouvent les bureaux de la Power Corporation et des boutiques de luxe (station Square-Victoria-OACI), présente donc ce morceau du mur de Berlin.