/24m/job-training
Navigation

L’École nationale d’administration publique (ENAP)

L’École nationale d’administration publique (ENAP)
Photo Fotolia

Coup d'oeil sur cet article

Vous rêvez de travailler dans la fonction publique (fédérale, québécoise ou municipale) ou dans les réseaux de la santé, des services sociaux ou de l’éducation? L’obtention d’une maîtrise de l’École nationale d’administration publique (ENAP) pourra sans aucun doute vous aider à concrétiser cette ambition puisque cette université publique, qui a déjà formé 9 000 diplômés, diffuse son savoir et son expertise à l’échelle mondiale.

Constituante du réseau de l’Université du Québec, l’ENAP, dont le siège social est situé à Québec en plein cœur du quartier Saint-Roch, est établie dans cinq centres : Québec, Montréal, Gatineau, Saguenay et Trois-Rivières, en plus de ses 3 autres lieux d’enseignement (Joliette, Longueuil et Sainte-Thérèse).

L’ENAP, c’est pour qui?

L’ENAP propose plusieurs profils d’études, et l’un d’entre eux est assurément pour vous! Voici ce que l’on peut lire sur son site Web concernant les différents profils :

* « Profil pour gestionnaires

Apprenez à mieux diriger et gérer avec efficacité les organisations, les programmes et les ressources dont vous avez ou aurez la responsabilité comme gestionnaire. Améliorez votre compréhension des structures, du fonctionnement, de la gestion et de l’environnement de l’administration publique.

* Profil pour analystes/professionnels

Développez vos capacités d’analyse des grands principes, enjeux et méthodes de l’administration publique afin d’exceller dans des fonctions professionnelles d’analyste ou de conseiller.

* Profil avec recherche

Augmentez votre niveau de compétence en recherche et approfondissez votre réflexion théorique en contribuant au renouvellement de l’administration publique. L’ENAP est la référence pour développer des projets de recherche en administration publique sur la gestion internationale, la santé, l’éducation, les affaires autochtones, le secteur municipal, la sécurité civile, les politiques sociales et plus encore. »

Parmi les concentrations proposées, vous avez le choix :

* « Administration et gestion internationale

* Analyse et développement des organisations

* Évaluation de programmes

* Diplomatie et les métiers de l’international

* Gestion des services de santé et des services sociaux

* Gestion des ressources humaines

* Gestion financière du secteur public

* Gestion municipale, urbaine et régionale

* Gestion publique

* Gouvernance et gestion de crises

* Gouvernance du numérique

* Systèmes et technologies de l’information. »

Vous avez également la possibilité de profiter de la formation continue offerte par l’ENAP. Pour plus d’informations, visitez le www.enap.ca.