/lifestyle/hangout
Navigation

11 vignobles près de Montréal où aller cet automne en amoureux

11 vignobles près de Montréal où aller cet automne en amoureux
Photo Instagram @joanieroym

Coup d'oeil sur cet article

L’automne est officiellement arrivé et déjà, la cueillette de pommes bat son plein. 

Un classique indémodable et donc agréable, mais parfois c’est bien de sortir des sentiers battus, ou de profiter des deux! 

Le Québec regorge de beaux vignobles à découvrir et faire la Route des Vins reste une belle activité à faire en couple, surtout lorsque les couleurs de l’automne se montrent le bout du nez et que la période des vendanges débute.

Voici donc 11 suggestions de vignobles à visiter pour faire de belles découvertes à deux et remplir votre cellier. Faites vite avant qu’il ne fasse trop froid!

Domaine de Lavoie

Participant à plusieurs événements gastronomiques et vinicoles, vous avez probablement déjà entendu parler d’eux. En plus de pouvoir déguster leurs produits faits avec des fruits du Québec, il est possible de faire plusieurs activités sur place, comme des pique-niques, profiter de soupers théâtre ou encore de séances de yoga occasionnelles.

100 Chemin de la Montagne, Rougemont

Vignoble de L’Orpailleur

Profitez de l'instant présent. Pourquoi pas le faire chez nous? #vin #winelover #winery #picoftheday #view

Une photo publiée par Vignoble de l'Orpailleur (@vignobledelorpailleur) le

Plus qu’un vignoble, L’Orpailleur est aussi un restaurant et propose plusieurs forfaits pour répondre à ce que vous désirez vivre comme expérience. Vous pourriez donc découvrir le vignoble et en apprendre plus sur son histoire, déguster plusieurs produits, ou encore avoir des leçons de sabrage.

1086 Rue Bruce, Dunham

Domaine du Nival

Brume matinale sur les vallons de la Yamaska #nofilter

Une photo publiée par Domaine du Nival (@domainedunival) le

Un petit nouveau sur les coteaux de la rivière Yamaska à St-Louis qui prévoit mettre en marché ses premiers flacons à l’automne 2016! Vous pourrez donc goûter les vins issus de la première vendange en toute exclusivité.

424 Rang du Bord de l’Eau Ouest, Saint-Louis

Union Libre

Complètement cidre chez UNION LIBRE cidre & vin! #unionlibre #cidre #FEU

Une photo publiée par UNION LIBRE cidre & vin (@unionlibre) le

Union Libre est le premier vignoble et cidrerie à avoir produit un cidre de feu (cidre issu de la chaleur) au Québec. Si vous aimez votre expérience lors de votre visite, il est également possible de retrouver leurs produits en SAQ.

1047 Rue Bruce, Dunham

Carone

Carone est un vignoble haut de gamme dont la production est limitée. Leurs produits ont été servis à la Royauté Britannique et ont reçu d’excellentes critiques venant de plusieurs coins du monde. Le plus beau? C’est qu'il est situé dans Lanaudière et qu’il offre ses vins sous quatre différentes marques: Venice, Double Barrel, Bin 33 et Verità.

75 Avenue Roy, Lanoraie

Château de Cartes

Une charmante découverte à Dunham dans les Cantons de l’Est. Prenez le temps de réserver pour une visite guidée du vignoble et de prendre un bon verre de vin accompagné de leur pizza four à bois.

1285 Rue Bruce, Dunham

Le Grand St-Charles

Visiting wineries! 3rd stop!🍷🍷 Cheeeeers! #quebec #produitslocaux #winery #wine #vignoble

Une photo publiée par jessica🚀 (@jessy_cattt) le

Qualité avant quantité, telle est leur mentalité. Ce charmant vignoble étant situé du côté Est du Mont Yamaska à St-Paul-d’Abbotsford jouit d’un climat idéal pour avoir les meilleurs produits. Leurs vins sont élaborés à partir des raisins produits par les 4000 vignes situées sur leurs terres. Ils travaillent essentiellement avec les cépages St-Pépin, Frontenac gris et Vidal.

995 Rang Grand Saint-Charles, Saint-Paul-d’Abbotsford

Domaine des Côtes d’Ardoise

Journée dégustation de vins 🍷🍇

Une photo publiée par Laurence Dubé-Beaudin (@laurence.db) le

Le plus ancien vignoble de tout le Québec qui soit encore en activité! En serpentant la Route des Vins de Brome-Missisquoi, vous aboutirez à Dunham où vous attend ce domaine de 35 000 vignes.

879 Rue Bruce, Dunham

Domaine du Ridge

Un décor époustouflant qui marquera sans doute vos arrêts de dégustation.

Si vous êtes amateurs de vins fumés et boisés, nous vous conseillons le vin rouge Le Bâtonnier et le Clos du Maréchal.

205 Chemin Ridge, St-Armand

Val Caudalies

Nique-pique annuel Val Caudalies. #drinklocal

Une photo publiée par Simon-Antonin Corbeil (@totoenphotos) le

Vous sentirez tout de suite que les gens sont passionnés au vignoble et cidrerie de Val Caudalies. En plus de la dégustation et l’autocueillette, vous pourrez y faire de la randonnée au Mont Pinacle.

4921 Rue Principale, Dunham

Coteau Rougemont

#vineyard #vignoble #vignoblecoteaurougemont #rougemont #monteregie #coucherdesoleil #sunset

Une photo publiée par Melanie Lagace (@melanielagac) le

Plus qu’un vignoble, le Coteau Rougemont est aussi un verger baignant dans le rustique et le moderne pour être en somme un endroit chaleureux où il n’est pas dur de passer une journée complète. À essayer: leur rosé framboise et leur tarte aux pommes!

1105 La Petite-Caroline, Rougemont