/entertainment/movies
Navigation

Red Ketchup bientôt au cinéma

Le cinéaste Martin Villeneuve s’intéresse au personnage de la bande dessinée

Red Ketchup
Photo courtoisie Go Films Le cinéaste Martin Villeneuve (à gauche) travaille sur une adaptation cinématographique de la bande dessinée de Red Ketchup avec les deux créateurs du célèbre personnage québécois, Réal Godbout et Pierre Fournier.

Coup d'oeil sur cet article

Personnage mythique de la bande dessinée québécoise, le célèbre agent fou Red Ketchup fera le saut au grand écran dans un film réalisé par le cinéaste Martin Villeneuve, a appris Le Journal.

Villeneuve (Mars et Avril) a déjà commencé à plancher sur une première version du scénario du film, qui sera écrit avec les deux créateurs de la BD, Pierre Fournier et Réal Godbout. Les producteurs Nicole Robert et Pascal Bascaron de la boîte Go Films (1987, King Dave) superviseront le projet.

«On a toujours cru que Red Ketchup était un personnage très cinématographique et il semble qu’on n’était pas les seuls parce que ça fait des années qu’on nous demande régulièrement à quand un film sur Red Ketchup», raconte en entrevue Réal Godbout.

Martin Villeneuve — le frère cadet de Denis Villeneuve — dit avoir découvert Red Ketchup pendant son adolescence, alors qu’il dévorait les magazines Croc (où le célèbre personnage d’agent fou du FBI a fait son apparition en 1982).

L’idée de porter au grand écran les aventures de Red Ketchup lui trottait dans la tête depuis quelques années. «Le personnage m’avait marqué à l’époque avec son physique imposant et son look à la Grace Jones, explique-t-il.

«C’est un personnage très fort visuellement, mais les histoires sont aussi très originales, avec leur mélange d’action, d’aventure et de comédie noire. C’est un style très riche pour le cinéma. Quand on pense à Red Ketchup au cinéma, il y a forcément plusieurs références qui nous viennent en tête, comme les films de Quentin Tarantino et Wes Anderson, mais aussi le Doctor Strangelove de Kubrick et même la comédie OSS 117.»

Qui jouera Red Ketchup ?

S’il en est encore à l’étape de l’écriture, Martin Villeneuve sait déjà qu’il veut tourner son film en prises de vues réelles et avec de vrais acteurs. Inutile de dire que le choix de l’acteur qui jouera Red Ketchup sera crucial.

«On s’amuse parfois à imaginer des acteurs pour le rôle, mais on n’est pas encore rendus là. Chose certaine, ça va prendre un acteur avec un physique particulier», admet Réal Godbout.

Le scénario du film ne sera pas adapté d’un album en particulier et racontera plutôt une histoire inédite. Martin Villeneuve espère pouvoir en terminer l’écriture en 2017, en prévision d’un tournage en 2018.

Agent du FBI impitoyable au caractère explosif, Red Ketchup a vu le jour en 1982 dans les pages de la série Michel Risque, publiée dans le magazine humoristique Croc. Il est rapidement devenu un chouchou des amateurs de BD québécois.

Red Ketchup en enfer, le huitième album de ses aventures, vient tout juste d’être publié aux Éditions La Pastèque.

Pour la productrice Nicole Robert, l’univers de Red Ketchup a tout ce qu’il faut pour rejoindre un large public. «Pour moi, ça s’adresse à un public de 7 à 77 ans, comme Tintin. Red Ketchup est un vrai héros “made in Québec”.»