Dolan important en France
Un distributeur le compare à Quentin Tarantino et à Martin Scorsese
Coup d'oeil sur cet article
Avec 62 449 entrées, Juste la fin du monde a tout balayé sur son passage à sa première journée dans les salles de cinéma françaises, mercredi. De quoi faire plaisir au distributeur Diaphana, pour qui Xavier Dolan est devenu aussi important en France que des grands cinéastes comme Quentin Tarantino, Jacques Audiard et Martin Scorsese.
«Mais c’est le seul à toucher autant et aussi bien un public jeune et qui se reconnaît dans ses films», précise le directeur de production de la société française, Didier Lacourt, dans un entretien avec Le Journal.
Présenté dans 391 salles partout dans l’Hexagone, Juste la fin du monde a connu le meilleur démarrage de la semaine. Ses parts de marché de 26 % le placent très loin devant le film au second rang, Cézanne et moi. Il surpasse aussi par plus de 7000 entrées le score enregistré par Mommy, en 2014.
«Il y a un avant et un après Mommy. Le film a énormément marqué toute une génération qui désormais attend avec impatience le nouveau Dolan. Cannes, le Grand Prix, la presse hyper enthousiaste, tout ça donne envie», indique M. Lacourt, qui croit que la distribution tout étoiles, composée de Marion Cotillard, Gaspard Ulliel, Vincent Cassel, Léa Seydoux et Nathalie Baye, a aussi joué en faveur du film.
«On ne peut guère faire mieux, plus glamour. Cependant je pense que les spectateurs veulent avant tout voir le nouveau Dolan, quel que soit le casting et tant mieux si celui-ci est 5 étoiles.»
À la poursuite des Invasions...
Après un tel départ, Juste la fin du monde pourra-t-il réussir là où Mommy avait tout juste échoué, soit de battre le record du film Les invasions barbares, de Denys Arcand, dont les 1 301 905 entrées payantes constituent toujours la meilleure performance de l’histoire pour un long métrage québécois en France.
«C’est encore trop tôt pour le dire, mais ce n’est pas impossible», soupèse Didier Lacourt.
À ce sujet, l’analyse des chiffres du premier jour de Juste la fin du monde laisse intacts tous les espoirs puisque le film a cartonné dans toute la France.
«Évidemment, les entrées sont très fortes à Paris et dans les grandes villes, mais ce qui nous a surpris, c’est que le film marche aussi très bien dans des villes moyennes et petites. En fait, le film marche partout. Certaines salles ont même battu leur record, comme l’ABC à Toulouse [527 entrées mercredi]», conclut M. Lacourt.