/news/consumer
Navigation

Le «fabriqué au Québec» en vogue

Annik-Michèle Doucet, capitaine de l’équipe Etsy de la ville de Québec.
Photo Jean-François Morissette Annik-Michèle Doucet, capitaine de l’équipe Etsy de la ville de Québec.

Coup d'oeil sur cet article

Allant des vêtements pour enfants aux produits pour bébés en passant par les bijoux, les produits locaux n’ont jamais été aussi variés sur la plateforme Etsy. Selon une commerçante, la mode des objets «fabriqués au Québec» est maintenant indéniable.

Etsy est une plateforme web où des artisans peuvent s’inscrire pour vendre des produits fabriqués à la main. L’événement Etsy Fait au Québec, qui a eu lieu samedi, a réuni plus de 1000 personnes et près de 50 artisans locaux.

Pour Annik-Michèle Doucet, capitaine de l’équipe Etsy de la ville de Québec, il ne fait pas de doute que l’achat local est à la mode. Selon elle, l’engouement pour les produits locaux est en partie attribuable au lien direct entre le vendeur et l’acheteur.

«Ça devient difficile d’acheter quelque chose qui vient de Chine lorsque tu sais que la personne qui te vend l’objet vient de Québec et qu’elle est mère de deux enfants, par exemple.»

«On peut vraiment se reconnaître dans l’histoire de nos artisans», précise-t-elle.

Produits durables et écologiques

Marie-France Lemieux, propriétaire de la boutique chez Marie-Rose, vend des produits tissés à la main. Elle croit que la qualité des produits fait en sorte que de plus en plus de gens sont portés à acheter local.

«Les clients se rendent compte que comme les produits sont faits à la main, ils sont plus durables et pour les plus jeunes familles qui aiment particulièrement nos produits, ce sont des valeurs très importantes.»

L’événement Etsy Fait au Québec qui se déroule au Domaine Cataraqui se poursuit jusqu’à 17 h dimanche.

 

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.