/weekend
Navigation

Unique Tim Burton

Unique Tim Burton
Photo courtoisie allo ciné

Coup d'oeil sur cet article

Pour adapter cette œuvre de littérature jeunesse qui prône que nos différences sont notre force, un seul réalisateur s’imposait: Tim Burton, le cinéaste reconnaissable entre tous.

«On n’oublie jamais le sentiment, enfant, d’avoir été différent. Ça reste avec vous à jamais. J’étais considéré comme étant “particulier” parce que j’adorais les films de monstres», a confié Tim Burton en parlant de son attirance pour Miss Peregrine et les enfants particuliers.

Unique Tim Burton
Photo courtoisie allo ciné

Car, dans ce best-seller américain, resté en tête des ventes de la liste du New York Times pendant plusieurs mois, le jeune Jacob Portman (Asa Butterfield) s’aperçoit qu’il existe un monde secret qui échappe aux regards. Et dans cet endroit, se trouve la maison de Miss Peregrine (Eva Green), un refuge pour les enfants possédant des pouvoirs spéciaux.

Unique Tim Burton
Photo courtoisie allo ciné

Le roman, publié en 2011, a été écrit par Ransom Riggs, collectionneur de vieilles photos bizarres. C’est en envoyant plusieurs des clichés à sa maison d’édition en suggérant un livre de photographies, que cet auteur indépendant a obtenu une réponse favorable... mais pour un ouvrage qui intégrerait les clichés à une histoire originale. C’est ainsi qu’est né Miss Peregrine et les enfants particuliers, l’écrivain se faisant un devoir d’utiliser les daguerréotypes pour donner vie à ses personnages. Et, évidemment, dès que les studios ont acquis les droits du premier volume de la trilogie, leur choix s’est porté sur Tim Burton.

Le curieux
Unique Tim Burton
Photo courtoisie allo ciné

Jake, un adolescent curieux, découvre, à la mort de son grand-père, que les histoires fantastiques qu’il a entendues pendant son enfance sur un orphelinat pour enfants particuliers sont totalement véridiques. Comme tous les jeunes de son âge, Jake ne se sent pas à l’aise. «Jake a une vie complètement normale et il se retrouve dans un univers complètement surréaliste, à mille lieues de ce à quoi il est habitué. Chez Miss Peregrine, il doit absolument oublier tout ce qu’il a appris et ne plus penser à la normalité», a expliqué le jeune acteur, vu dans Hugo de Martin Scorsese.

La protectrice
Unique Tim Burton
Photo courtoisie allo ciné

Miss Peregrine est la protectrice des enfants orphelins, sur qui elle veille ardemment. Mystérieuse, elle a comme pouvoirs de modifier le temps et de prendre la forme d’un oiseau. Eva Green en parle comme d’une «sorte de Mary Poppins un peu sombre, excentrique et courageuse qui n’hésite pas à se servir de son arc pour tuer ceux qui menacent ses enfants particuliers.» Atypique dans le monde de la littérature jeunesse, Miss Peregrine n’est ni douce, ni gentille, «mais les enfants sont sa vie et elle ferait n’importe quoi pour eux», de préciser l’actrice qui en est à sa deuxième collaboration avec Tim Burton après Ombres et ténèbres.

Le méchant
Unique Tim Burton
Photo courtoisie allo ciné

Comme dans toute histoire, il y a un méchant. Ici, il s’appelle Barron et a les traits de Samuel L. Jackson, quelqu’un avec qui Tim Burton n’avait jamais travaillé auparavant. Capable de changer d’apparence, Barron est le meneur des Wights, des morts-vivants qui traquent les enfants particuliers, clé – du moins c’est ce que pense Barron – de l’immortalité. Pas question, pour le comédien, de surjouer le côté sinistre de ce méchant bien spécial. «Il fait déjà assez peur comme ça, avec ses dents acérées et ses yeux laiteux», a souligné l’acteur.

 

Les enfants particuliers

Bronwyn, la petite fille à la force exceptionnelle.
Photo courtoisie allo ciné
Bronwyn, la petite fille à la force exceptionnelle.
  • Olive (Lauren McCrostie) met le feu à tout ce qu’elle touche.
  • Enoch (Finlay MacMillan), l’aîné des enfants, peut donner vie à un objet inanimé pendant un court laps de temps.
  • Fiona (Georgia Pemberton) peut faire pousser les plantes en un clin d’œil.
  • Claire (Raffiella Chapman) possède une mâchoire mortelle... derrière la tête.
  • Bronwyn (Pixie Davies) la cadette des enfants est peut-être la plus petite, mais elle est de loin la plus forte!
  • Les jumeaux (Thomas et Joseph Odwell), qui cachent leurs visages, ont un pouvoir qui ne sera révélé qu’aux moments les plus importants du film. Chut!
  • Millard (Cameron King) peut devenir invisible.
  • Hugh (Milo Parker) héberge, dans son corps, une colonie d’abeilles
  • Horace (Hayden Keeler-Stone) fait des rêves qui révèlent l’avenir.

Les autres personnages

Des jumeaux au pouvoir mystère.
Photo courtoisie allo ciné
Des jumeaux au pouvoir mystère.
  • Emma (Ella Purnell), cette jeune fille capable de manipuler l’air – et donc de voler – va se rapprocher de Jake au cours de cette aventure.
  • Abe (Terence Stamp), le grand-père de Jake est la seule personne qui comprend l’adolescent. C’est lui qui est le déclencheur de la découverte, par son petit-fils, de cette réalité alternative.
  • Miss Avocet (Judy Dench), capable de se transformer en oiseau. Cette femme a déjà eu maille à partir avec l’armée de Barron et s’est réfugiée chez Miss Peregrine.