/news/green
Navigation

La première neige n’est pas pour demain

L’automne est toutefois bien installé

Un système s’installera cette semaine sur la province refroidissant les températures.
PHOTO Mathieu Bordage, chasseur de tempêtes, collaboration spéciale Un système s’installera cette semaine sur la province refroidissant les températures.

Coup d'oeil sur cet article

Même si les premiers flocons de neige se sont abattus sur le parc des Laurentides samedi, Environnement Canada ne prévoit pas que l’hiver s’installera prématurément sur le reste du Québec pour autant.
 
Michel Moreau, météorologue pour Environnement Canada, est catégorique: la première neige n’est pas près de s’abattre sur le reste de la province.
 
«Si l’on regarde le potentiel de neige, on n’est pas vraiment rendu là. Les températures la nuit vont être généralement douces, autour d’une dizaine de degrés, donc pas de quoi avoir de la neige», affirme-t-il en entrevue au Journal.
 
«On ne parle pas du tout de neige pour le moment, les températures sont encore trop chaudes la nuit.»
 
Retour du givre
 
Toutefois, cela ne veut pas dire que les Québécois éviteront les températures automnales au cours des prochains jours, soutient le météorologue.
 
Au cours de la semaine, les régions plus éloignées du fleuve Saint-Laurent pourraient toutefois se lever avec du givre sur les toits et les pelouses, met en garde M. Moreau.
 
«S’il y a des avertissements de gel au sol, ça va principalement toucher les campagnes et les basses terres, où les températures  sont sensiblement moins élevées qu’en ville», explique-t-il
 
À court terme, Michel Moreau prévoit que lundi sera la plus belle journée de la semaine, après quoi un système s’installera sur la province apportant des températures plus incertaines et du vent.

Les tendances en bref

  • Les températures devraient être similaires entre le jour et la nuit au cours de la prochaine semaine.
  • Elles devraient toutefois être au-dessus des normales saisonnières la nuit et légèrement inférieures au cours de la journée.
  • Environnement Canada prévoit le retour du soleil pour le week-end prochain.