/weekend
Navigation

Photos souvenirs: Vincent Bilodeau

Chaque semaine dans son cahier Weekend, Le Journal de Montréal vous présente des moments marquants de la carrière d’un artiste ainsi que quelques photos souvenirs.

Photos souvenirs: Vincent Bilodeau
Photo d'archives

Coup d'oeil sur cet article

Un premier rôle
Photos souvenirs: Vincent Bilodeau
Photo d'archives

Aux côtés de Jacques Galipeau, dans la série La Petite Patrie, tirée du roman de Claude Jasmin et diffusée à Radio-Canada de 1974 à 1976. Vincent Bilodeau, début vingtaine, y campait son premier rôle à la télévision, celui du jeune Clément­­, au sein de la famille Germain, une typique famille canadienne-française du quartier Villeray, modeste et heureuse. 

Dominique
Photos souvenirs: Vincent Bilodeau
Photo d'archives

Dans la série Dominique, scénarisée par Réal Giguère et présentée à TVA de 1977 à 1979, ainsi qu’en France dès 1992, Vincent Bilodeau s’est fait connaître du grand public. Dominique Michel y jouait une mère de famille monoparentale de deux grands enfants Pierre-Luc (Vincent Bilodeau) et Geneviève jouée par Mireille Daoust. 

Déjà amoureux
Photos souvenirs: Vincent Bilodeau
Photo d'archives

Avec sa femme, la comédienne Andrée Cousineau, la mère de ses enfants, il y a très très longtemps. Vincent­­ et Andrée forment­­ toujours aujourd’hui un couple et on les voit régulièrement main dans la main, les soirs de première. Si nos calculs sont bons, ils sont ensemble depuis 40 ans.

Début de carrière
Photos souvenirs: Vincent Bilodeau
Photo d'archives

Un jeune Vincent Bilodeau encore peu connu du grand public, mais qui aura tôt fait de faire sa place, avec son talent, ses yeux bleus et son large sourire. Au début des années 1990, il anima notamment un magazine télé sur la littérature jeunesse, Livrofolie, avec Fanny Lauzier (La Grenouille et la baleine) qui incluait aussi des dramatiques.

Années 1980
Photos souvenirs: Vincent Bilodeau
Photo d'archives

Vincent Bilodeau au mois d’octobre 1985, la barbe en plus, un look qui servait le rôle du Dr Stéphane Joly, qu’il jouait aux côtés de Linda­­ Sorgini, dans la série Manon, présentée à Radio-Canada de 1985 à 1987. Quelques années plus tard, il se joindra à de grosses séries telles que Lance et compte et Au nom du père et du fils. Depuis, les rôles se succèdent. Il exerce ce métier depuis plus de 40 ans.


  • Vincent Bilodeau est de retour dans le rôle de l’imposant rédacteur en chef Richard St-Maurice, dans la quinzième et dernière de la série L’auberge du chien noir, écrite par Sylvie Lussier et Pierre Poirier, présentée à Radio-Canada les lundis 20 h.
  • On pourra voir Vincent Bilodeau dans le film Votez Bougon qui sera en salle dès décembre 2016. Il reprend son rôle de Chabot, le policier magouilleur et ami de Paul Bougon (Rémi Girard).
  • Le comédien joue également le président dans la série Blue Moon aux côtés de Karine Vanasse, dans la peau d’une héroïne militaire, sur Club illico. 
Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.