/travel/destinations
Navigation

42 heures à Dublin

Coup d'oeil sur cet article

L’une des premières choses qui vient à l’esprit lorsqu’on pense à l’Irlande, c’est sans doute sa réputation d’être l’endroit parfait pour faire la fête.

La capitale, Dublin, correspond bien entendu à l’image qu’on se fait du pays avec ses nombreux bars à l’ambiance festive et ses habitants chaleureux et accueillants. Ce n’est toutefois pas tout puisque la plus grande ville du pays a également beaucoup à offrir en matière de culture et d’histoire.

Bien que sa météo soit parfois qualifiée de médiocre, n’hésitez surtout pas à faire vos valises pour l’Irlande et à vous lancer à la découverte de sa capitale... Même en automne!

VENDREDI

16 h | Arrivée à l’hôtel

On s’installe à The Abbey Hotel, au cœur du centre-ville de Dublin. À quelques minutes de marche à peine des principales attractions et du quartier le plus animé de la capitale. Environ 160 euros la nuit, incluant le petit-déjeuner.

The Abbey Hotel, 52 Middle Abbey, Dublin

17 h | Old Jameson Distillery

Qui dit Irlande dit whisky, bien sûr. Parmi les incontournables d’un séjour à Dublin, la célèbre Old Jameson Distillery vous propose une visite guidée de 45 minutes de l’endroit où était originellement produite l’eau-de-vie aujourd’hui connue à travers le monde. Des grains d’orge jusqu’au verre, on vous explique en détail le processus de fabrication de l’époque et comment il a évolué au fil du temps. On termine par une dégustation de trois différents whiskys (ils sont loin d’avoir tous le même goût!), puis par une consommation offerte par la maison.

Old Jameson Distillery, Bow Street, Smithfield Village, Dublin

20 h | Soirée de fête

On profite de la fin de journée pour découvrir à pied le quartier le plus animé de la ville: Temple Bar. Le secteur a un cachet bien particulier avec ses rues pavées réservées aux piétons. On y trouve de nombreux restaurants et pubs à l’ambiance festive. Un premier verre au mythique Temple Bar, où les clients s’entassent pour écouter les chanteurs sur scène, puis un deuxième dans un endroit un peu moins fréquenté, mais tout aussi agréable, le O’Sullivan’s Pub.

Temple Bar, 48 Temple Bar, Dublin

O’Sullivan’s Pub, 10 Westmoreland Street, Dublin

SAMEDI

10 h | Guinness Storehouse

Parce que, diront certains, il n’est jamais trop tôt pour boire, mais surtout pour éviter la cohue plus tard dans la journée, direction Guinness Storehouse: l’une des attractions les plus courues de la ville. Plongez au cœur de l’histoire de la bière qui fait la fierté des Irlandais et voyez comment elle est fabriquée. On vous apprendra ensuite à la boire comme il se doit avant de vous offrir gracieusement une pinte que vous pourrez déguster au Gravity Bar, qui offre une vue imprenable sur la ville du haut de ses 44 mètres.

Tant qu’à y être, passez déguster un délicieux irish stew (ragoût irlandais) au Gilroy’s Bar, situé au cinquième étage, dont la sauce est faite à base de... Guinness, bien entendu! L’un des meilleurs en ville!

Guinness Storehouse, St James’s Gate, Dublin

14 h | Le château de Dublin

Même s’il n’a rien de Versailles, le château de Dublin, qui a été le siège du pouvoir britannique, mérite qu’on s’y arrête. Vous y verrez, entre autres, la salle du trône de même que le salon où se déroulent, encore aujourd’hui des cérémonies organisées par le gouvernement irlandais. N’oubliez surtout pas de visiter la cour intérieure.

Le château de Dublin, Dame Street, Dublin

15 h 30 | Pause café

Pour une pause café, mais surtout pour déguster un excellent dessert, un arrêt chez Queen of Tarts s’impose. Bien que minuscule, l’endroit est très chaleureux et la sélection de gâteaux et de tartes vous fera assurément saliver.

Queen of Tarts, Cork Hill, Dame Street, Dublin

17 h | Cathédrale Christ Church

S’il y a un établissement religieux à visiter pendant votre séjour, c’est la Cathédrale Christ Church. L’architecture de la cathédrale anglicane datant du Moyen-Âge est impressionnante. La visite ne serait toutefois pas complète sans passer par l’immense crypte, ouverte au public, qui renferme des petits trésors.

Cathédrale Christ Church, Christchurch Place, Dublin

20 h | Souper à Merchant’s Arch

Pour un souper animé, on s’installe au Merchant’s Arch. On déguste une spécialité irlandaise, un plat de pâtes ou un traditionnel fish’n chips dans une ambiance de fête et à un prix raisonnable. Un chansonnier chante des airs entraînants et les clients ne se gênent d’ailleurs pas pour l’accompagner.

Merchant’s Arch, 48-49 Wellington Quay, Dublin

DIMANCHE

10 h | Trinity College Library

C’est à la bibliothèque de Trinity College qu’est exposé le célèbre Livre de Kells, un magnifique manuscrit religieux dont l’origine remonte à l’an 800. Véritable œuvre d’art, le livre est précédé d’une exposition fort intéressante qui explique comment il a été confectionné. À ne pas manquer, au deuxième étage, l’impressionnante Long Room, où se trouvent 200 000 ouvrages, dont certains datent de plusieurs siècles. Une bibliothèque digne des films Harry Potter qui vous charmera, que vous soyez amateur de lecture ou non, c’est garanti!

Trinity College, 2 College Green, Dublin