/lifestyle/food
Navigation

Des bières tropicales

Coup d'oeil sur cet article

David Lévesque Gendron et Martin Thibault, collaboration spéciale

Le mercure descend et vous rêvez déjà à votre prochaine excursion sur la plage? Certaines bières peuvent vous faire voyager dans des contrées exotiques sans amputer votre portefeuille de plus que quelques dollars. Dans l’univers de la bière, les parfums de fruits tropicaux proviennent la plupart du temps du houblon, particulièrement certaines variétés du Nouveau Monde (Australie, Nouvelle-Zélande, États-Unis). L’IPA constitue encore le type de bière le plus susceptible de présenter ces parfums, mais de nos jours, les houblons fruités sont employés à toutes les sauces.

Ta Meilleure
Photo courtoisie

Lagabière, à St-Jean-sur-Richelieu

Le nez: Fruits tropicaux, agrumes

En bouche: Mince, ­juteuse, facile à boire, amertume modérée

Pourquoi c’est bon: Ce brouepub de St-Jean vient d’ouvrir son usine de production et distribue désormais certains de ses grands classiques en bouteille. Ta Meilleure est une IPA aromatique et juteuse dont les houblons ­mettent l’accent sur le registre fruité.

Aramis
Photo courtoisie

MonsRegius, à St-Bruno

Le nez: Citron, ­mandarine, thé

En bouche: Agrumes, amertume moyenne et herbacée, ­effervescence fine

Pourquoi c’est bon: Belle exécution tout en sobriété pour cette jeune brasserie en activité depuis quelques semaines à peine. Le houblon Aramis n’est pas le plus à la mode et apporte une ­contribution épicée, herbacée qui complémente bien les agrumes.

Road Trip Côte Ouest
Photo courtoisie

Gainsbourg, à Gatineau

Le nez: Orange, floral, mangue

En bouche: L’entrée fruitée laisse ­graduellement place à une amertume résineuse

Pourquoi c’est bon: Plutôt sèche malgré une bonne présence en bouche, voilà une bière chantant la gloire du houblon sans subtilité. Un bon fixe de houblon pour tout dépendant!

Sud-Ouest
Photo courtoisie

Benelux Verdun, à Verdun

Le nez: Fruité, floral, juteux

En bouche: Tropicale, bien ­parfumée, sèche, protéinée

Pourquoi c’est bon: Benelux est l’un des pionniers québécois dans le domaine de la pale ale bien tropicale et demeure aujourd’hui un ­meneur. Il faudra vous rendre à l’une de leurs deux ­succursales pour les découvrir, mais le déplacement en vaut la peine.

Le saviez-vous ?

Les brasseurs peuvent ajouter du houblon à diverses étapes lors de l’élaboration de leur bière. De façon générale, un houblon ajouté tôt dans le processus de brassage contribuera surtout à l’amertume tandis qu’un ajout de houblon plus tardif apportera davantage d’arômes et de saveurs – de fruits tropicaux, par exemple.


David Lévesque Gendron et Martin Thibault sont les auteurs des ­Saveurs gastronomiques de la bière (Druide, 2013), sacré meilleur livre sur la bière aux Gourmand Awards, gagnant du premier prix littéraire Mondial de la Bière, ­gagnant d’une médaille d’or au concours des livres culinaires ­canadiens de Taste Canada et finaliste pour le prix Marcel Couture.