/24m/outings
Navigation

Oktoberfest aux Jardineries: octobre en mode bière et choucroute

Le site des Jardineries du Parc olympique.
Photo Courtoisie Le site des Jardineries du Parc olympique.

Coup d'oeil sur cet article

Pour la première fois cette année, les Montréalais profiteront d'un Oktoberfest aux couleurs locales aux Jardineries du Parc olympique. Au programme tout au long du mois : bières d’ici, concerts et bouffe d’inspiration bavaroise.

«On voulait vraiment souligner le fait qu’on rentre en octobre et qu’il y a toujours des activités qui se passent dehors, pointe Lauren Kruyt, coordonnatrice du projet. On organise un Oktoberfest parce que cet événement allemand rejoint beaucoup nos principes et nos valeurs à supporter le marché local. C’est une fête de la bière, une fête des récoltes, et on s’est réapproprié le terme Oktoberfest pour fêter les récoltes tardives qu’on va avoir aux Jardineries.»

Fêter la culture brassicole

Dès aujourd’hui et tous les vendredis et samedis du mois d’octobre, les Montréalais pourront déguster des bières québécoises dont de nombreuses montréalaises. «On souhaite célébrer la culture brassicole ici et mettre de l’avant les produits locaux. C’est l’occasion de faire découvrir des bières d’inspiration différentes à notre clientèle, dont des bières sures et d’inspiration allemande», explique Mme Kruyt. Sandwichs «saucisse et choucroute maison» et accords bières et fromages seront proposés sur place avec la collaboration de la fromagerie biologique de Saint-Jean-sur-Richelieu Au Gré des Champs.

Scène musicale

Cette fin de semaine, des groupes de la relève montréalais dont Hal Cole Quintet ouvriront cette longue fête automnale. «C’est aussi une opportunité pour la scène musicale locale de se présenter», précise la coordonnatrice. Plusieurs événements viendront agrémenter chaque fin de semaine : le 7 octobre, les camions de rue des Premiers Vendredis du mois seront également de la partie et une «soirée cabaret» ainsi qu’un «Full Moon Party» sont prévus les semaines suivantes.

Rappelons que le site des Jardineries, nouvel espace autogéré de l’organisme Pépinière & Co derrière le Village au Pied-du-Courant, a ouvert le 17 juin dernier. On y retrouve un grand jardin aménagé, une terrasse illuminée, une serre, une plage, des jeux, et un bistro en plein air les fins de semaine, ainsi qu’un potager et un jardin de plantes médicinales.


Oktoberfest aux Jardineries

  • Du 30 septembre au 28 octobre
  • Vendredis et samedis
  • Esplanade Financière Sun Life du Parc olympique
  • Entrée gratuite

Trois suggestions de bières par Caroline Roux, du Café des Jardineries :

- La Bière de balcon de l’Espace Public (Montréal): «Une bière sûre à la framboise, fraîche, avec un petit goût fruité.»

- La 42 de Farnham Ale & Lager: «Une IPA houblonnée moins maltée qu’une IPA normale et un peu moins amère.»

- L’IPA sans gluten de la brasserie montréalaise Glutenberg: «Une IPA honnête avec une belle amertume et un bon goût.»