/news/politics
Navigation

Le gouverneur général du Canada à Québec

Le gouverneur général du Canada à Québec
Photo d'archives, AFP

Coup d'oeil sur cet article

Le gouverneur général du Canada, David Johnston, a lui-même ouvert les portes de la citadelle de Québec au public dimanche dans le cadre de la fête automnale, une occasion de célébrer la culture québécoise et de visiter ce lieu historique.

Quelques centaines de personnes ont profité de cette chance pour visiter gratuitement ce lieu qui abrite entre autres la résidence officielle du gouverneur général dans la capitale nationale et le musée du Royal 22e Régiment.

«Il y a tant de façons de célébrer la culture, le patrimoine et la créativité du Québec, et nous sommes très heureux de vous en faire profiter», a déclaré M. Johnston dans son discours d’introduction qui a lancé les célébrations.

Il a profité de la tribune pour rappeler que la Citadelle de Québec abrite l’une des résidences officielles du gouverneur général depuis 1872 et que de nombreux trésors historiques se trouvent à l’intérieur de la citadelle. Il s’agit de la cinquième édition de cet événement public.

Une fête familiale

Plusieurs personnes rencontrées sur place étaient bien heureuses de pouvoir visiter cet endroit historique.

«J’habite à Québec depuis très longtemps et je n’étais jamais venu ici», a pour sa part expliqué Ronald Langlois.

Bon nombre de touristes qui visitaient Québec ce week-end ont aussi avoué être très heureux d’avoir la chance de découvrir la citadelle et ses environs.

«C’était une visite très agréable de la citadelle et j’ai adoré la vue de la ville», a commenté Micheal Langley, un touriste venu des États-Unis.

Le gouverneur général du Canada poursuivra son séjour à Québec jusqu’au 5 octobre.

Au cours de son déplacement, David Johnston accueillera quatre nouveaux chefs de mission diplomatique au Canada et rendra hommage à une soixantaine de Canadiens en leur remettant des distinctions honorifiques.