/lifestyle/books
Navigation

Prix littéraires du gouverneur général: les finalistes sont connus

Bloc Livres Livre
Photo Fotolia

Coup d'oeil sur cet article

On sait maintenant qui sont ceux et celles ayant la chance de mettre la main sur un prix littéraire du gouverneur général, prestigieuse récompense canadienne.

Dans la catégorie des romans et nouvelles en français, les auteurs Dominique Fortier («Au péril de la mer»), Martine Delvaux («Blanc dehors»), Anaïs Barbeau-Lavalette («La femme qui fuit»), Daniel Grenier («L’année la plus longue») et Hugues Corriveau («Les enfants de Liverpool») se disputent les grands honneurs.

Ils tentent de succéder à Nicolas Dickner, primé l’an dernier grâce à «Six degrés de liberté», son troisième roman.

Sur les planches

Parmi les autres finalistes, notons les dramaturges Wajdi Mouawad («Inflammation du verbe vivre»), Michel Marc Bouchard («La divine illusion»), Hervé Bouchard («Le faux pas de l’actrice dans sa traîne»), Sébastien David («Les haut-parleurs») et Olivier Kemeid («Five kings: l’histoire de notre chute») qui sont en lice pour le prix dans la catégorie théâtre.

En 2015, c’est «Pour réussir un poulet» de Fabien Cloutier qui a été l’œuvre primée.

Toutes les nominations des prix littéraires du gouverneur général 2016, qui en sont à leur 80e édition, se trouvent au livresgg.ca. Les gagnants seront connus le 25 octobre prochain.