/sports/rio2016
Navigation

Le perchiste Shawn Barber testé positif à la cocaïne

Shawn Barber
Photo AFP Shawn Barber

Coup d'oeil sur cet article

Le perchiste canadien Shawn Barber a subi un contrôle positif à la cocaïne peu avant les Jeux olympiques de Rio, au cours desquels il a amèrement déçu en prenant la 10e place de son épreuve.

Malgré tout, l’athlète de 22 ans a pu participer à la compétition, car les autorités responsables ont jugé que la substance s’était retrouvée dans son organisme à son insu.

D’après le quotidien «Toronto Star», le champion mondial en 2015 a rencontré une femme par le biais du site Craiglist à Edmonton en juillet dernier. Durant ce rendez-vous galant tenu la veille des essais nationaux olympiques, il a embrassé l’inconnue, sauf que celle-ci avait précédemment consommé de la drogue.

Le Centre de règlement des différends sportifs du Canada a ainsi donné le bénéfice du doute à Barber, qui a toutefois été dépouillé de son titre canadien acquis cette année.

Par ailleurs, le Centre canadien pour l’éthique dans le sport avait demandé une suspension de quatre ans dans ce dossier, mais le principal intéressé a reçu l’autorisation de prendre part aux Jeux de Rio le 11 août.