/lifestyle/health
Navigation

Les soupes aux nouilles instantanées au banc d’essai

Les soupes aux nouilles instantanées au banc d’essai
Photo Fotolia

Coup d'oeil sur cet article

Elles font le bonheur des adolescents. Les soupes aux nouilles instantanées se glissent parfaitement dans la boîte à lunch et se préparent en un tour de main, de quoi ravir les jeunes. De toutes les soupes du marché, certaines se démarquent-elles par leurs valeurs nutritives?

Près d’une vingtaine de produits ont été analysés lors de ce banc d’essai. Le poids des soupes varie entre 55 g et 169 g.

Elles apportent

  • Entre 200 et 500 calories
  • De 0 à 18 g de lipides
  • Entre 0 et 10 g de gras ­saturés
  • Entre 39 g et 74 g de ­glucides
  • De 3 g à 10 g de protéines
  • Entre 820 mg et 1910 mg de sodium
  • De 0 % à 30 % de fer

Les meilleurs choix

Les soupes aux nouilles instantanées au banc d’essai
Photo Chantal Poirier

La soupe de miso au tofu d’Annie Chun’s se classe nº 1 au palmarès et est une des seules soupes sans gras saturés. Elle affiche aussi une liste d’ingrédients plus intéressante que les autres. Son apport en calories est modéré (250) et sa portion (un bol complet) fait partie des plus généreuses (168 g). Avec 830 mg de sodium, elle figure parmi les moins salées du banc d’essai. Cela dit, elle apporte quand même 36 % de l’apport maximal tolérable (AMT) en sodium pour la journée. Dommage aussi qu’elle soit dépourvue de fibres alimentaires et qu’elle n’apporte que 8 g de protéines. Mon conseil: ajouter un bol de crudités et une source de protéines (fromage, œuf, noix) pour bonifier la valeur nutritive du repas. La soupe udon serait intéressante si elle n’affichait pas le contenu en sucre le plus élevé!

Les soupes aux nouilles instantanées au banc d’essai
Photo Chantal Poirier

Quant aux soupes aux nouilles instantanées de marque Gattuso, elles arrivent en deuxième position, car elles contiennent moins de lipides (entre 0,5 g et 1,5 g) que la plupart des soupes analysées. Parmi les soupes analysées, c’est cette marque qui offre les plus petites portions (55 g). Étant donnée la portion, il est donc normal que les quantités de calories et de sodium soient plus raisonnables que pour les autres soupes analysées. Comme les soupes précédentes, on a tout intérêt à ajouter d’autres sources de protéines.

Saveur de poulet, de bœuf et de légumes

Certaines mentions sur l’emballage semblent indiquer la présence de protéines (poulet, bœuf). Or, il s’agit plutôt de saveurs de poulet ou de bœuf et il ne faut pas s’attendre à y trouver des lanières de viande. Sur certains emballages, on peut lire «Saveur artificielle» ou «Saveur de poulet imitation». Pas très rassurant! Les apports en protéines des bols ne sont pas suffisants pour en faire un repas équilibré complet. Quant à la mention «Saveur de légumes», elle ne rime pas nécessairement avec santé. Les légumes déshydratés ne sont pas présents en quantité suffisante pour compter pour une portion de légumes.

Les pires choix

Les soupes aux nouilles instantanées au banc d’essai
Photo Chantal Poirier

Les bols de soupe de marque Mr. Noodles se trouvent souvent parmi les moins bons choix. La soupe de légumes est l’option la moins intéressante. Pour le bol de 110 g, cette soupe est la plus calorique (500), la plus riche en lipides (18 g) et en glucides (74 g). En prime, elle est riche en gras ­saturés (9 g). Et chaque portion comble presque la moitié de l’AMT en sodium pour la journée.

Les soupes aux nouilles instantanées au banc d’essai
Photo Chantal Poirier

Aussi, la marque Nogshim regroupe des produits moins intéressants. La soupe à saveur de bœuf est la plus riche en sel du banc d’essai (83 % de l’AMT). La liste d’ingrédients est peu intéressante: l’huile de palme figure parmi les premiers ingrédients et il y a plusieurs additifs (inosinate disodique, guanylate disodique, gomme de guar, etc.). Quant à la soupe Shin Black à saveur de pot-au-feu épicé de la même marque, elle compte aussi parmi les moins bons choix. Le bol de 101 g renferme 450 calories. Cette soupe est parmi les plus grasses (16 g) et les plus salées (1480 mg). Elle est aussi riche en glucides (67 g). En prime, sa liste d’ingrédients indique la présence d’huile de palme, de colorants et d’autres ­additifs.

Les soupes aux nouilles instantanées au banc d’essai
Photo Chantal Poirier

Beaucoup de gras saturés, de sodium et d’additifs...

Les soupes instantanées sont pour la plupart riches en gras saturés. Pas étonnant puisque l’huile de palme se figure fréquemment sur la liste d’ingrédients. Autre défaut majeur: toutes les soupes analysées dépassent nos recommandations en termes de sodium. Elles contiennent toutes trop de sel pour être intégrées régulièrement au menu! Enfin, les listes d’ingrédients sont alourdies par la présence de bon nombre d’additifs (guanylate disodique, inosinate disodique, glutamate monosodique). Bref, bien que certaines soient meilleures que d’autres, aucu­ne des soupes n’est suffisamment équilibrée pour être recommandée régulièrement.

Soupe maison

Les soupes aux nouilles instantanées au banc d’essai
Photo Fotolia

Rien ne vaut la soupe maison pour remplacer avantageusement les soupes instantanées. Vous avez envie d’exotisme? Ajouter des nouilles de riz (ou soba) à votre soupe au chou nappa et lanières de poulet au gingembre ou faites un bouillon miso avec des cubes de tofu, des oignons verts et du brocoli. Voilà des soupes asiatiques qui ont le mérite d’être santé!