/finance/news
Navigation

Préparer sa maison pour l’hiver

Bloc dans vos poches maison hiver automne
Illustration fotolia

Coup d'oeil sur cet article

Les érables rougissent: votre maison a besoin de vos soins pour passer l’hiver.

Un entretien peu coûteux et préventif permettra d’économiser sur les frais de chauffage et de diminuer l’effet du gel et du dégel sur l’enveloppe de la maison. Aussi bien en profiter pour vérifier si tous les systèmes fonctionnent de façon optimale.

Commençons par les infiltrations d’air. Repérez-les avec des bâtons d’encens, puis remplacez-le calfeutrant des portes et fenêtres là où c’est nécessaire (un tube de 5 $ fera 2 à 3 fenêtres). Faites de même autour des sorties de sécheuse ou de ventilateur de salle de bain. Changez les coupe-froid des portes et fenêtres (entre 20 $ et 40 $) qui sont craquelés ou secs; enduisez de vaseline ceux en caoutchouc, néoprène ou vinyle.

Installez des membranes isolantes derrière les plaques des prises de courant (6 $ pour un paquet de 10) et nettoyez le filtre de la hotte de cuisinière; vérifiez si le conduit extérieur est obstrué.

Extérieur

Grattez la peinture décollée et les surfaces pourries des murs extérieurs, comblez les petits trous avec de la pâte de bois; peinturez (si les températures excèdent 15 °C).

Élaguez les branches d’arbres trop proches de la maison et agrafez le déclin de vinyle ou de tôle qui s’est détaché. Bouchez les fissures des murs et des fondations.

Si votre toit est plat, enlevez les débris de surface, vérifiez la crépine du drain et faites attention aux boursouflures du revêtement en élastomère. Le gravier doit recouvrir toute la surface du toit... S’il est en pente: nettoyez les joints et remplacez les bardeaux fendus ou ondulés (environ 20 $ le paquet).

Lubrifiez les aérateurs rotatifs sur la toiture, vérifiez le scellant du mât électrique. Les corniches sont-elles en bon état? Les câbles électriques de déglaçage du toit sont-ils fonctionnels?

Les feuilles sont tombées? Nettoyez les gouttières et vérifiez la solidité des ancrages; localisez les fuites avec un boyau d’arrosage; installez des protège-gouttières.

Vérifiez l’état de la tête, de la maçonnerie, du capuchon et du pare-étincelles avant de faire ramoner la cheminée; évitez de faire affaire avec un ramoneur itinérant. Un ramonage coûte entre 150 $ et 200 $, selon la complexité.

Intérieur

Passez l’aspirateur sur et dans les plinthes électriques. Faites vérifier votre système de chauffage par un spécialiste; changez les filtres (8 $ à 40 $, selon le modèle). Faites remplir le réservoir de mazout; surveillez les fuites (sous le réservoir et les conduites), purgez les radiateurs à eau chaude; nettoyez les conduits d’air pulsé.

Si vos tuyaux d’eau chaude passent dans des endroits frais, recouvrez-les avec des tubes de styromousse (entre 5 $ et 7 $ du mètre, selon le diamètre); si la surface du chauffe-eau est chaude, installez une capote isolante (environ 50 $ pour un modèle potable).

Purgez la tuyauterie de votre système d’arrosage avant les avertissements de gel au sol. Fermez la valve d’alimentation de vos robinets extérieurs et laissez-les ouverts d’un quart de tour; remisez vos boyaux de jardin à l’intérieur.

 

Conseils pour un printemps agréable

  • Fermez votre piscine à la mi-octobre à l’eau claire pour un redémarrage rapide.
  • Nettoyez les grilles de votre BBQ puis, une fois refroidies, enduisez-les d’huile végétale.
  • Lavez vos meubles avant de les remiser.