Les douceurs de deux sœurs
Coup d'oeil sur cet article
Ses parents et amis la surnomment «la machine». Peut-être à cause de son énergie inépuisable et de sa volonté à toute épreuve.
À 15 ans, Marie-Ève Langlois remplaçait déjà, à l’occasion, le chef du restaurant de sushis Mikado de Sainte-Julie. Dix ans plus tard, elle gère une entreprise de chef à domicile et vient de lancer, avec sa sœur Vanessa, une gamme de gelées et tartinades artisanales hors du commun. Toutes ces occupations ne l’empêchent pas de s’entraîner toute la semaine avec son chum pour participer à des triathlons, demi-Iron Man sans oublier les courses d’endurocross un week-end sur deux.
«Je suis une impulsive, admet Marie-Ève. Heureusement que ma sœur Vanessa est là pour me tempérer. Elle est plus rationnelle et me ramène sur terre lorsque je m’emballe un peu trop.»
À l’adolescence, elle savait déjà qu’elle travaillerait dans une cuisine. Il lui aura pourtant fallu deux années d’études collégiales en mécanique d’aviation pour se décider à troquer les boulons et les moteurs d’avion pour le fouet et les culs-de-poule de l’ITHQ.
«Vous savez ce que c’est. On nous encourage à trouver un métier payant avec de bonnes perspectives d’emplois, explique-t-elle. J’ai choisi la sécurité, mais le doute revenait constamment me hanter.» Puis, un jour, sa mère a déposé une toque de chef sur son lit en lui disant «vas-y, je te fais confiance».
C’est le coup de pouce dont elle avait besoin pour oser se lancer à la poursuite de son idéal. Après une formation supérieure en cuisine et un stage en France, elle a participé à des concours et remporté de nombreux prix. Peu à peu, le doute a fait place à la certitude: elle avait sa place dans une cuisine.
L'aventure solo
Marie-Ève a d’abord travaillé au défunt Cinquième Péché sur l’avenue Mont-Royal avec Benoît Lenglet, chef et animateur sur la chaîne Zeste, puis au bar à vin annexé à la pâtisserie de Patrice Demers. C’est en 2014, à la fermeture du bar, qu’elle décide de démarrer sa propre entreprise de chef à domicile avec service de traiteur.
«Je n’ai pas vu passer les dernières années, dit-elle. Le métier demande beaucoup de temps et d’énergie. Je n’en manque pas, mais comme je veux avoir des enfants un jour, il fallait que je trouve une façon de me donner une meilleure qualité de vie.»
Cela tombait bien. Vanessa commençait à s’ennuyer de sa petite sœur. Démarrer une entreprise de produits fins avec elle lui permettrait de la voir plus souvent, mais aussi d’exploiter davantage sa créativité. «Je travaille comme ergothérapeute. Brasser des idées pour vendre du bonheur en pot met de la créativité dans ma vie et allège un peu mon quotidien. L’univers de la cuisine est un milieu positif et très festif», constate-t-elle avec joie.
«Vanessa, c’est ma goûteuse, ma comptable. Ensemble, on a développé notre image de marque», ajoute Marie-Ève en soulignant que tout est tellement plus facile à deux.
Dans sa petite cuisine aménagée au sous-sol de sa maison à Saint-Mathieu-de-Belœil, elle arrive à produire jusqu’à 800 con-serves de gelées et tartinades par semaine. Une machine certes, mais avec ses limites tout de même. Bientôt il lui faudra de l’aide pour arriver à répondre à la demande qui ne cesse de croître.
Produits vedettes
Tartinade de tournesol praliné et chocolat au lait
Quelle belle découverte que cette tartinade! Elle contient des graines de tournesol, du chocolat au lait, du sucre, de l’huile de tournesol et du sel. À tartiner sans retenue au déjeuner ou en collation.
Gelée citron camomille
Légèrement acidulée et délicatement infusée de fleurs de camomille, cette gelée accompagne aussi bien les poissons que les desserts.
Tartinade tomate & vanille fraîche
Faite de tomates du Québec et de gousses de vanille fraîches, cette tartinade au goût sucré accompagne à merveille les fromages et les charcuteries.
► Tous les points de vente des produits ici: www.boutiquecheflanglois.com
La cuisine par Marie-Ève Langlois
- info@cheflanglois.com
- www.facebook.com/lacuisineparmarieevelanglois
- 514 686-5782