/lifestyle/food
Navigation

Menu dégustation pour toutes les occasions

Menu dégustation pour toutes les occasions
Photo courtoisie Pierre-Paul Poulin

Coup d'oeil sur cet article

Les restaurants Apportez votre vin sont souvent des occasions de pouvoir apporter de bons flacons et ainsi en profiter pour prendre le menu dégustation. Au Millen, le menu dégustation cinq services est à considérer. Le chef Jérémie Gélinas-Roy est audacieux dans ses réalisations.

Style de restaurant

Menu midi offert les jeudis et vendredis, entrée/plat pour 19 $, dessert, plus 5 $. Le soir, formule à la carte ou menu découverte à cinq services à 54 $ et plus. Je vous recommande toutefois cette formule puisque vous pourrez ainsi survoler les propositions du chef qui se retrouvent sur la carte.

Décor

Minimaliste pour le mobilier, coloré grâce aux chaises pétantes de couleurs vives qui tranchent avec la couleur des murs. Espace exigu, mais la chaleur de l’accueil et du service compense largement.

Ambiance

Des couples qui se parlent et profitent justement de ne pas être dans un brouhaha infernal. La musique est bien choisie, c’est sympa comme tout. Comme le l­ocal n’est pas très grand, ce n’est pas évident d’y réunir de grands groupes. Mais pour des petites tablées, c’est parfait.

Clientèle

J’ai reçu plusieurs messages de résidents du secteur bien ­heureux d’avoir un restaurant de ce calibre chez eux, avec en plus la formule Apportez votre vin. Je recommande donc à ceux qui ne sont pas dans le même quartier d’aller y faire un tour.

Le repas

Amuse-bouche, bonbon de saumon. Le saumon est savoureux, mais la texture nous surprend un peu... C’est ferme. Bon ­assaisonnement, ­toutefois.

Carpaccio de bison, champignons sauvages poêlés et marinés, cipollinis glacés, émulsion d’épinards et de moutarde violette. Un délice que cette préparation! Beaucoup de délicatesse, une très jolie présentation, les saveurs et assaisonnements sont parfaits. Bravo!

Verrine de crevettes de Matane, pommes et céleris, foam au wasabi, mayonnaise à l’encre de seiche, tuiles au poivre de Sichuan et œufs de saumon. Les petites crevettes sont délicates, fermes par leur fraîcheur, le foam est délicieux et complète bien l’ensemble de cette réalisation. Tuiles parfaitement croquantes. Un bon plat!

Trou normand, granité au pamplemousse et un peu ­d’alcool. Je suis toujours un peu dubitatif avec cette formule. Je pense que les chefs devraient aller ailleurs avec le fameux trou normand qui perd un peu de son lustre d’antan. Pourquoi pas une petite tasse de consommé, de bouillon parfumé ou une décoction délicate d’un gibier à plume, ou à poil? Bref, le sorbet ou le granité, sincèrement, moi, plus capable du trou normand! En plus, ça gèle le palais et les ­papilles gustatives, plutôt que de les adoucir et ainsi nous ­préparer à la suite du repas.

Ris de veau croustillants, espuma de lard fumé, brochettes de langoustines confites, purée de chou rouge vinaigré, jus de viande à l’ail rôti. L’idée est bonne, les produits individuellement sont bien agréables, mais ensemble, il y a là une dichotomie, des ris de veau croquants en surface avec l’espuma de lard fumé qui est presque un jus crémeux atténuant ainsi, malheureusement, la sensation du croquant du ris de veau. Un plat à repenser selon moi, c’est d’autant plus dommage, qu’il y a beaucoup de travail dans cette préparation.

Magret de canard rôti, purée de carottes miel et citron, calmars frits et palourdes marinières. Formidable en tout point, cuisson, présentation, assaisonnement, audace du terre et mer... Tout est là. Bravo!

Pour finir, crème brûlé à la pistache et verrine, tarte au citron et crumble.

Le service

Service gentil, sérieux, professionnel, attentif, avec une très bonne explication du menu. Sympa!

Carte des vins

Même si c’est un Apportez ­votre vin, le service du vin est de qualité.

 

Le Millen


★★★1/2

Coup de toque

Accueil et service parfaits. Cuisine audacieuse, une belle table.

Coup de torchon

Agaçant tous ces petits surplus de prix partout.

Combien ça coûte ?

162 $ pour deux, tout compris.

L’adresse

Le Millen

1185, rue Fleury Est

Montréal H2C 1P5

Tél. : 514 903-0636