/lifestyle/health
Navigation

Les fromages en tranches au banc d’essai

Coup d'oeil sur cet article

Le fromage en tranches est, pour plusieurs, un incontournable du populaire sandwich. Pratique, il se décline en plusieurs variétés. Pour un lunch ou un grilled-cheese santé, quels sont les meilleurs choix?

Le top 5

Le fromage en tranches JARLSBERG léger est premier au palmarès. Il offre un contenu nutritionnel intéressant. Bien que les portions soient plus petites que les autres fromages en tranches (15 g), il se démarque par son faible pourcentage en matières grasses (16 %). On peut même se permettre de prendre deux tranches pour un apport de 80 calories, 9 g de protéines et 25 % de la valeur quotidienne ­recommandée en calcium.

Photo Chantal Poirier

Le fromage Suisse léger de Kingsey est aussi une option intéressante. Il ne contient que 17 % de matières grasses et 60 calories par tranche. En prime, c’est le moins salé du banc d’essai (70 mg), un avantage significatif.

Photo Chantal Poirier

Le fromage biologique Mozzarella partiellement écrémé de L’Ancêtre a aussi une belle valeur nutritive. C’est le fromage en tranches qui affiche le moins de gras (15 % m.g.). En plus d’être fait à partir de lait biologique, ce fromage contient peu de calories par tranche (60 calories). Il affiche aussi l’allégation sans lactose, laquelle est recherchée par certains consommateurs.

Photo Chantal Poirier

Parmi les autres fromages s’affichant sans lactose qui figurent dans les meilleurs choix, on trouve le Suisse léger de Anco. À l’instar des précédents, il est réduit en matières grasses (18 %). Il apporte 7 g de protéines, 20 % de calcium et il est peu calorique (60 calories par tranche).

Photo Chantal Poirier

Bien que son nom suggère de l’utiliser sur une pizza, le produit Pizza Mozzarella de Kingsey aurait avantage à être utilisé pour garnir les sandwichs. Il n’apporte que 50 calories par tranche et ne contient que 17 % de matières grasses.

Photo Chantal Poirier

Les moins bons choix...

Les fromages fondus

Souvent plus économiques, ces fromages sont pourtant moins intéressants du point de vue nutritionnel. Les Singles de Kraft comptent parmi les préférés des Québécois. Incontournable du classique grilled-cheese, il fait partie des habitudes de plusieurs familles. Il existe d’autres types de fromages fondus, dont ceux de marques Black Diamond et Velveeta, mais ces derniers ne sont pas des options plus intéressantes. Ces produits renferment souvent du colorant et plusieurs autres additifs alimentaires (maltodextrine de maïs, carraghénine, gomme de cellulose, gélatine de porc, etc.). Comparativement aux autres fromages en tranches, les fromages fondus contiennent moins de protéines et beaucoup plus de sodium. Ce sont définitivement de moins bonnes options.

Les fromages sans gras

Bien que les fromages fondus offrent des versions sans gras, elles affichent généralement encore plus d’additifs et de ­sodium que les versions régulières. On ne peut guère les ­recommander davantage!

Mis à part les fromages fondus, certains fromages se ­classent aussi moins bien. Le fromage Bleu burger de Castello est riche en matières grasses (34 %). Avec 320 mg de sodium, c’est aussi le plus salé. En prime, il fait partie des moins riches en protéines (4 g) et en calcium (10 %). Pour une consommation ­régulière, vaut mieux considérer une autre option.

Photo Chantal Poirier

Parmi toutes les variétés de fromages, c’est ceux de type Havarti qui comptent parmi les plus gras. C’est le cas du fromage Havarti de Cracker Barrel avec 37 % de matières grasses et le Havarti crémeux Dofino d’Arla avec 35 % de matières grasses. En plus, ils contiennent moins de protéines et de calcium que la majorité des autres types de fromages.

Photo Chantal Poirier
Photo Chantal Poirier

Des légumes dans mon fromage ?

Plusieurs fromages sont maintenant aromatisés (jalapeño, légumes, fines herbes, etc.). Avant de les mettre dans le panier d’épicerie, vaut mieux jeter un œil à la liste d’ingrédients. Il est préférable de choisir des aliments sans additifs avec une liste d’ingrédients plus courte. Par exemple, le fromage Havarti légumes du jardin d’ANCO contient un additif, la natamycine, en plus d’être riche en gras et de n’apporter que 4 g de protéines, ce qui le classe dans nos moins bonnes options. Pour relever le goût de notre sandwich, rien ne vaut les légumes frais!

Photo Chantal Poirier

Une trentaine de produits ont été analysés lors de ce banc d’essai. Le poids des tranches varie entre 15 g et 25 g.

Chaque tranche apporte :

  • Entre 30 et 100 calories;
  • De 0,3 à 9 g de lipides (15 à 37 % de matières grasses)
  • De 0,2 g à 6 g de gras ­saturés;
  • Entre 3 g et 7 g de protéines;
  • Entre 70 mg et 440 mg de sodium;
  • De 8 % à 20 % de calcium.
Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.