/finance/news
Navigation

Préparer son chalet pour l’hiver

Préparer son chalet pour l’hiver
Illustration Fotolia

Coup d'oeil sur cet article

Fermer le chalet pour l’hiver est une tradition bien ancrée.

Commençons par la sécurité: gardez les rideaux ouverts (pour montrer qu’il n’y a rien à voler), ne laissez aucun objet de valeur ou bouteille d’alcool, surtout à la vue, mais verrouillez toutes les portes et fenêtres, votre assureur appréciera. Demandez à un voisin de visiter les lieux aux trois semaines si possible, en lui laissant une clé et un numéro d’urgence.

Assurez-vous de laisser l’intérieur du chalet aussi propre que possible: c’est le moment de l’année où les mulots et autres petites bestioles cherchent un endroit chaud ou confortable, pour passer la saison froide. Ne laissez aucune nourriture dans le garde-manger ou le frigo. Inspectez toutes les pièces et garde-robes pour repérer fissures et trous.

Repartez avec vos bouteilles et canettes vides: quelques gouttes nourrissent une colonie d’insectes pendant des semaines. Videz toutes les poubelles et bacs de recyclage.

Lavez et entreposez la literie dans un endroit à l’abri de l’humidité, dans un bac de plastique (68 litres, 5 $) avec un sachet de lavande (35 g, 12 $).

Extérieur

Colmatez les fissures (fondations, murs, corniches) pour éloigner la vermine. Remplacez-le calfeutrant des portes et fenêtres (un tube de 5 $ fera deux à trois fenêtres). Grattez la peinture décollée et les surfaces pourries, comblez les petits trous avec de la pâte de bois (500 ml: entre 5 $ et 10 $); peinturez (si les températures excèdent les 15 °C). Bloquez toutes les bouches d’aération (sécheuse, cuisine, salle de bains, etc.), car les oiseaux et écureuils adorent y nicher.

Nettoyez les gouttières et vérifiez la solidité des ancrages; localisez les fuites avec un boyau d’arrosage; installez des protège-gouttières. Vérifiez l’état de la tête, de la maçonnerie, du capuchon et du pare-étincelles avant de faire ramoner la cheminée (entre 150 $ et 200 $); évitez les ramoneurs itinérants.

Élaguez les branches d’arbres trop proches de la maison et agrafez le déclin de vinyle ou de tôle qui s’est détaché. Bouchez les fissures des murs et des fondations. Enlevez les accumulations de feuilles et de végétaux morts au bas des murs, qui attirent la vermine.

Systèmes

Videz et coupez le courant du chauffe-eau. Fermez la valve principale ou éteignez la pompe, actionnez toutes les chasses d’eau, purgez la tuyauterie (si possible avec un compresseur) en maintenant les robinets ouverts pour l’hiver. Purgez l’eau du lave-linge, lave-vaisselle et siphons d’éviers (installez des modèles avec bouchons qui se dévissent; ABS: 3 $). Versez trois tasses d’antigel à plomberie (environ 5 $ pour 3 litres) dans les drains des lavabos, baignoires, douches, cuvettes des toilettes, lave-vaisselle...

Nettoyez, débranchez et dégivrez le frigo (laissez la porte ouverte avec une cale). Éteignez ou débranchez tous les appareils électroniques, électriques et électroménagers. Débranchez tous les radiateurs autonomes et coupez le courant à partir du disjoncteur principal.

Enfin, assurez-vous que le toit soit pelleté au moins une ou deux fois pendant l’hiver (entre 200 $ et 700 $, selon la superficie et la hauteur), ou renforcez-le avec des supports temporaires au besoin.

Conseils

  • Un mulot se glisse au travers d’un interstice au diamètre d’une pièce de 25 cents.
  • Si vous prévoyez maintenir le chauffage, Hydro-Québec suggère de fixer la température à 14 °C.
  • Votre chalet vaut plus de 80 000 $? Vous devez y séjourner deux fois par mois; sinon, informez votre courtier ou assureur.
  • Votre déneigeur de toit doit être assuré pour la responsabilité civile.