/lifestyle/food
Navigation

L’étoile de l’Est!

Pizzeria Stella
Photo Pierre-Paul Poulin Pizzeria Stella

Coup d'oeil sur cet article

Une nouvelle étoile dans la carte du ciel culinaire des pizzas à Montréal a ouvert ses portes il y a quelques semaines sur la rue Laurier Est à Montréal.

Il y a plusieurs sortes d’étoiles, dont les filantes, ce que l’on ne souhaite évidemment pas à cette nouvelle adresse; les brillantes qui illuminent les gourmands de la métropole, comme les pizzerias Bottega, Fiorellino, Mangiafoco, pour n’en nommer que quelques-unes. Il y a les très populaires aussi, comme Nolana, Gema, Bacaro... et, bien sûr, les étoiles mortes, celles qui nous laissent sans émotion, mais il y en a trop pour les nommer. Sachez que chez Stella, bien que quelques mises au point s’imposent, la qualité des ingrédients est indéniable, et le temps fera le reste afin que cette étoile brille longtemps.

Style de restaurant

Petite pizzeria urbaine, commandes à emporter. Les prix sont doux pour les entrées, les pizzas et les desserts. Les prix des vins, eux, sont dans la norme pour ce style de restaurant sans prétention. Le restaurant remporte déjà un beau succès. Faut croire que le secteur était en manque du genre.

Décor

Volontairement urbain. La grande baie vitrée laisse entrevoir un décor alternant entre les tables basses et les tables hautes. Plus un petit comptoir-bar qui nous donne un accès direct au pizzaïolo en pleine action. Efficace le monsieur, en passant... Un virtuose de la pelle à pizza!

Ambiance

Ambiance festive et bien décontractée. C’est justement ce que souhaitent proposer les trois copropriétaires de cette nouvelle pizzeria. Le chef désire apporter à ses pizzas quelques assemblages originaux. Il n’en reste pas moins que la sauce à pizza est une vraie sauce à pizza. Et, rien que ça, pour moi, c’est déjà beaucoup!

Clientèle

Depuis l’ouverture, le Stella ne désemplit pas. Il est donc plus que recommandé de réserver, mais j’ai aussi remarqué que le rythme était soutenu, assez rapide donc pour avoir rapidement une table, surtout si vous acceptez de partager les grandes tables hautes avec des voisins... Sympa pour entamer la conversation si l’envie vous prend!

Le repas

Pour commencer, un tartare de thon rouge (écoresponsable), pommes, oignons rouges, tomates cerises, câpres, olives noires, noix de pin. À première vue, je constate que la portion est bien généreuse. Le thon, coupé en assez gros morceaux, est malheureusement fade, et l’abondance des câpres n’y change rien. Au contraire, les câpres dominent tellement l’ensemble que l’harmonie gustative en est étouffée. C’est bien dommage, car tout est présent pour en faire quelque chose de bien attrayant. Quelque chose de plus saisonnier et chaleureux, en fait, serait souhaité. Elles sont rares les entrées dans ce petit menu, les petites entrées réconfortantes et italiennes. Pas une seule entrée chaude proposée, cela est bien dommage, surtout que le froid arrive à grands pas. Restons donc dans le froid avec une délicieuse salade de betteraves rôties, zeste d’orange caramélisé, réduction de grenades et feta... Une entrée bien travaillée, à 9 $ en plus. Wow! Bravo! Les saveurs s’harmonisent facilement, c’est bon. Les petits morceaux de feta et betteraves sont de bons compagnons. Pizza maintenant. Les prix, là encore, donnent le sourire (13 $ à 20 $). La Laurier: épinards sautés, artichauts, tomates séchées, amandes, fior di latte, sauce tomate maison. Je l’ai demandée un peu plus cuite, car j’avais remarqué que les pizzas sortaient du four, ultramoderne et performant, un peu blanches. Comme à Napoli, je les préfère plus croquantes, moi, les pizzas... Question de goût et de texture. Aussi, la Montagnarde: figues caramélisées, fromage de chèvre, prosciutto, fior di latte, sauce tomate maison. Une bien bonne pizza pour ceux qui aiment le sucré-salé. Crème brûlée parfaite et chaleureux tiramisu complètent cette agréable soirée.

Le service

Très gentil et serviable.

Carte des vins

Petite carte des vins. Essayez le Negroni, très bien fait ici.

 

Pizzeria Stella

★★★

Coup de toque

L’envie de bien faire les choses est évidente. Bravo!

Coup de torchon

Un peu de chaleur pour les entrées.

Combien ça coûte ?

Une quarantaine de dollars par personne.

L’adresse

Pizzeria Stella
1327, avenue Laurier Est
Montréal, H2J 1H4
514 903-9448

 

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.