/auto/finance
Navigation

Ce qu’il faut savoir avant d’entreposer son VR pour l’hiver

Entreposage VR
photoiron - Fotolia

Coup d'oeil sur cet article

Pour beaucoup d’amateurs de véhicules récréatifs, l’automne rime avec l’entreposage de leur fidèle compagnon de voyage pour la période hivernale.

Si vous croyez que remiser votre VR se résume à le stationner dans un endroit fermé pour l’hiver, détrompez-vous! Avant de mettre la clé dans la serrure, certaines précautions doivent être prises pour vous assurer de retrouver votre VR dans un bon état au printemps.

Videz les réservoirs

Si vous voulez que tout soit toujours fonctionnel l’année prochaine, une petite préparation s’impose. Assurez-vous de vider complètement vos réservoirs d’eau potable, d’eau usée et d’égouts.
On vous recommande aussi fortement de vider le chauffe-eau en dévissant le bouchon de celui-ci, habituellement situé dans le bas du réservoir. Vous devez aussi penser à le convertir en mode «hiver» en tournant la valve prévue à cet effet.
Ajoutez de l’antigel

Pour éviter tout bris dû au gel dans les tuyaux et les réservoirs de votre VR, il est plus que recommandé d’ajouter un antigel. Mais attention! N’utilisez pas n’importe quoi. Des produits non-toxiques spécialement conçus pour les VR sont en vente chez tout bon détaillant de véhicules récréatifs.

Même si vous remisez votre VR dans un endroit chauffé tout l’hiver, l’ajout d’un antigel dans vos réservoirs n’est pas à prendre à la légère. Si le système de chauffage de votre garage venait à faire défaut, l’antigel pourrait vous épargner beaucoup de soucis.

Pensez au propane

Vos bonbonnes de propane sont aussi à prendre en compte avant de laisser votre VR se reposer pour l’hiver. Pensez à bien fermer les valves et à les débrancher.

Vérifiez les armoires et le frigo

Assurez-vous de ne rien laisser traîner dans le réfrigérateur, les armoires ou tout autre compartiment. Vous ne voudriez pas retrouver de la nourriture pourrie ou des petits animaux dans votre VR au printemps, n’est-ce-pas?

Déconnectez les batteries

Avec plusieurs mois d’inactivité et des températures plus froides qu’à l’habitude, votre batterie risque d’être mise à rude épreuve durant l’hiver.

Prenez la peine de la (ou les) déconnecter. Encore mieux, désinstallez-la complètement et remisez-la dans un endroit à température pièce jusqu’au printemps.

Pour vous assurer d’une efficacité optimale une fois le printemps revenu, vous pouvez même recharger la batterie deux ou trois fois durant l’hiver, question qu’elle conserve un voltage optimal.

Le moteur

Si votre VR est équipé d’un moteur, celui-ci nécessite aussi quelques soins avant le remisage. On recommande d’ajouter un additif à essence dans votre réservoir. En vente dans tous les magasins d’entretien automobile, celui-ci facilitera l’hibernation de votre motorisation.

Vérifiez aussi le niveau de tous les liquides ainsi que la qualité de votre antigel.

Faites le ménage!

Rien de plus frustrant que de retrouver son VR tout sal et bordélique au printemps. Faites-vous une fleur et prenez le temps de tout bien nettoyer avant l’hiver.

Au printemps, vous serez très fier de vous!