La passion de Radulov
MONTRÉAL | Le mot pari a déjà disparu des conversations avec Alexander Radulov. À ses quatre premières rencontres avec le Canadien, le Russe de 30 ans a rapidement gagné la confiance de Michel Therrien et de toute l’organisation.
«Il est un gars qui joue avec tellement de passion, a noté Therrien. Il aime le hockey. Il se défonce tout le temps que ce soit à l’entraînement, lors de la période d’échauffement ou pendant les matchs. Je crois réellement que les autres joueurs se nourrissent de sa passion.»
Jadis décrit comme un enfant terrible à ses premières saisons avec les Predators de Nashville, Radulov revenait dans la LNH avec l’espoir de changer cette mauvaise image ou perception.
«Ce qui s’est passé dans le passé, ça ne me regarde pas, a expliqué Therrien. Je n’ai pas d’opinion à ce sujet. Ce qui est important pour moi, c’est comment il se comporte avec l’équipe. Le message est unanime au sein de notre groupe: nous sommes tous enchantés par lui. Son attitude est exemplaire.»
«Je ne connaissais pas personnellement Radulov avant son embauche, a-t-il poursuivi. Je connaissais les qualités du joueur de hockey. Je le découvre avec grand bonheur.»
Les statistiques suivront
À ses quatre premiers matchs, Radulov a marqué un but et il affiche un différentiel de zéro. Des chiffres assez modestes, mais qui ne reflètent pas son importance au sein de l’attaque.
«Il ne faut pas juste regarder les statistiques, a souligné Therrien. Il génère de bonnes chances de marquer. Contre les Coyotes, ce trio-là a marqué un gros but avec le cinquième (Artturi Lehkonen). Si Radulov continue à jouer aussi bien, les bonnes choses viendront.»
«Un gars comme Radulov fait en sorte que les équipes adverses apportent de l’attention à son trio, ce qui profite aux autres trios, a-t-il continué. On veut diversifier notre attaque. C’est une des raisons pour laquelle je crois beaucoup en nos trios.»
Pour la visite au pays des Bruins, Therrien a refusé de confirmer des changements à sa formation. Mikhaïl Sergachev ignorait s’il affronterait l’équipe de Patrice Bergeron et de Brad Marchand.