/news/green
Navigation

83 personnes arrêtées lors d’une manifestation contre le Dakota Access pipeline

83 personnes arrêtées lors d’une manifestation contre le Dakota Access pipeline
Photo AFP

Coup d'oeil sur cet article

BISMARCK, Dakota du Nord – Des dizaines de personnes ont été arrêtées samedi, en marge d’une manifestation contre la construction d’un oléoduc, dans l’État du Dakota du Nord, aux États-Unis.

Environ 300 personnes ont participé à ce rassemblement selon CNN. Les 83 personnes arrêtées sont entre autres accusées d’avoir empiété sur une propriété privée. Lors de la dernière manifestation, des équipements de construction avaient été endommagés.


Ce rassemblement a eu lieu à proximité de la route 1806, sur le trajet d’un oléoduc qui doit être construit. Le 10 octobre, une vingtaine de personnes avaient déjà été arrêtées dans la même zone, dont l’actrice Shailene Woodley, qui apparaît dans le film Divergente et dans Snowden.


Le projet controversé prévoit la construction d’un oléoduc de 1 900 km qui acheminera du pétrole extrait dans le Dakota du Nord à travers quatre États : le Dakota du Nord et du Sud, l’Illinois et l’Ohio.
Selon ses promoteurs, l’installation permettra de réduire les coûts de transports et de mieux concurrencer le pétrole canadien qui est moins cher.


Depuis plusieurs semaines, des membres de la tribu sioux de Standing Rock s’opposent fortement à ce projet qui menace leurs sources d’eau potable et plusieurs sites où sont enterrés leurs ancêtres.