/travel/destinations
Navigation

Un Manoir hanté vraiment terrifiant

Des zombies nous accueillent.
Photos courtoisie Jimmy Vigneux et Manoir hanté Des zombies nous accueillent.

Coup d'oeil sur cet article

À peu près tous les villages et maisons hantés s’affichent comme horrifiants. Mais la plupart du temps, on a peur sur le coup, puis on finit par rigoler. Au Manoir hanté, à Saint-Calixte à l’ouest de Rawdon, c’est vraiment terrifiant.

À preuve, du début septembre à la mi-octobre, plus de 800 personnes n’ont pas terminé le parcours, indiquait le site web. Il y a d’ailleurs au moins quatre sorties de secours prévues en conséquence.

Entre fiction et réalité

Pourtant créée de toutes pièces, l’histoire du manoir affichée à l’entrée est saisissante de réalisme. On y raconte que durant les années 1840, l’ancien propriétaire, un certain Dr Dratuig y aurait fait des expériences sur des humains en les torturant, puis en tentant de les ramener à la vie. Leurs esprits hanteraient les lieux.

​ On affirme également que le manoir, découvert en 2011 lors des travaux pour le Complexe Atlantide, a ensuite été acquis pour en faire un hôtel. Durant les rénovations, deux hommes ont perdu la vie et un autre a disparu, indique-t-on, ce qui a entraîné la fin des travaux.

​ C’est ce qui explique, comme le veut l’histoire, que seul l’extérieur soit rénové. Dans le hall de l’hôtel qui devait naître, une zombie nous accueille.

​ C’est par la suite que ça se corse. Dès qu’on entre dans le premier couloir, étroit et obscur, un claquement de porte indique un point de non-retour. Claustrophobes, s’abstenir. La visite débute...

Hors de l’ordinaire

Le Manoir hanté s’affiche comme l’attraction de peur n1 au Canada. Tommy Gagnon, copropriétaire, affirme avoir visité au moins une dizaine de maisons hantées sur le continent, et ce, jusqu’au Cancún avant d’ouvrir la sienne.

​ D’une surface de 18 000 pieds carrés, le bâtiment comporte deux étages destinés au public averti et un sous-sol adapté aux enfants. C’est grand et hors de l’ordinaire.

Repères

MANOIR HANTÉ

  • Accès en auto: via A-15 N, R-158 E et R-335 N ou via A-25 N, R-158 O et R-335 N
  • Tarifs de base: 18 $ par personne, 8 $ pour le sous-sol seulement, spéciaux pour la famille
  • Réservation requise par téléphone: 450 222-5225

à explorer

MONTÉRÉRIE

Vers le sommet du mont Saint-Grégoire

Petite montagne, mais beau point de vue. Au sommet du mont Saint-Grégoire, à 228 mètres d’altitude ou presque, on admire un panorama de 180 degrés sur la plaine agricole et sur d’autres collines montérégiennes.

​Bien aménagés, les sentiers du CIME (Centre d’interprétation du milieu écologique du Haut-Richelieu) sont accessibles à partir du chemin du Sous-Bois.


Tarifs: 4,50 $/ adulte, 2,50 $/enfant (5 à 17 ans).