/finance/business
Navigation

Les magasins à 1$ sont les grands gagnants de l’Halloween

Trendy Costumes On Sale As Halloween Approaches
Photo AFP

Coup d'oeil sur cet article

Les magasins à 1$ sont les détaillants les plus susceptibles d’attirer les consommateurs pour l’Halloween, révèle un sondage mené pour le Conseil québécois du commerce de détail (CQCD).

Cette année, pas moins de 51 % des Québécois célébreront l’Halloween, ce qui représente une augmentation de 9 % par rapport à l’an dernier. En moyenne, ils consacreront 80 $ pour la fête, une somme répartie équitablement entre l’achat de friandises et de costumes.

La majorité (61 %) des consommateurs dépenseront autant que l’an dernier. Neuf pour cent des Québécois ont l’intention d’accroître leur budget pour la fête, mais 17 % dépenseront moins.

Les détaillants d’articles à bas prix profiteront de la masse de consommateurs, puisque pas moins de 29 % des achats seront réalisés dans ce type de commerce.

Les grands magasins feront aussi de bonnes affaires, alors qu’ils seront choisis par 26 % des consommateurs alors que les magasins spécialisés en costumes devraient accueillir 20 % des clients potentiels.

Les achats en ligne ne seront pas négligeables, puisque 10 % des produits seraient achetés sur Internet, surtout chez les moins de 35 ans (19 %).

Les pharmacies devraient représenter 9 % des achats et les épiceries 4 %.

Le CQCD note toutefois que les achats de dernière minute pourraient changer la donne, alors que 30 % des répondants se montraient encore indécis quant au lieu d’achat au moment du sondage.

Pour attirer les consommateurs, les regroupements commerciaux sont de plus en plus actifs à l’occasion de l’Halloween, et entre 8 % et 14 % des Québécois prévoient participer à l’une ou l’autre des activités proposées par un centre commercial, un mégacentre ou les marchands d’une artère commerciale.

Le sondage a été réalisé auprès de la communauté d’internautes de L’Observateur. Au total, 1043 personnes y ont participé.