/news/green
Navigation

Bordée dans le Nord, jusqu'à 15 cm de neige dans les Laurentides

Bordée dans le Nord, jusqu'à 15 cm de neige dans les Laurentides
Mathieu Bordage, chasseur de tempêtes, collaboration spéciale

Coup d'oeil sur cet article

Les terrains élevés des Laurentides et de Lanaudière recevront une seconde bordée de neige en une semaine, dans la nuit de jeudi à vendredi, alors qu'Environnement Canada a lancé pour toute la chaîne des Laurentides  de l'Outaouais jusqu'à Charlevoix  un bulletin météorologique spécial.

Consultez la Carte neige du Journal plus bas

Jusqu'à 15 cm de neige s'accumuleront au sol, en particulier dans le centre des Laurentides, de Sainte-Adèle jusqu'à Saint-Donat et Mont-Tremblant, entre jeudi après-midi et vendredi matin. Certains sommets pourraient en recevoir davantage, où, comme en témoigne cette capture d'écran de la webcam de Tremblant, c'est déjà l'hiver, alors que le mercure jeudi matin marquait -7°.

Tout le reste du nord de la vallée du Saint-Laurent recevra entre 5 à 10 cm.

Les amateurs de tapis blanc seront déçus: il devrait disparaître rapidement dans les heures suivantes, à la faveur d'une hausse du mercure et de la pluie attendue, samedi notamment, alors que le mercure dépassera les 10 degrés partout dans les zones enneigées.

Dans la région métropolitaine, à moins d'une surprise généralisée, toutes les précipitations devraient demeurer liquides. Dans l'extrême est de l'Estrie et près de la frontière avec le Maine, de 5 à 10 cm de neige sont aussi attendus.

La Carte neige du Journal, la première de la saison froide 2016-2017, est une présentation de meteolaurentides.com, en collaboration avec la firme Hydro Météo. Une réalisation d'Éric Chatigny