/24m/outings
Navigation

Six activités sinistres pour l’Halloween

Coup d'oeil sur cet article

Pour se mettre dans le bain macabre de l’Halloween dès cette fin de semaine, le 24 Heures vous suggère une série d’événements lugubres auxquels prendre part entre amis ou en famille.

 

1. Se joindre à un cabaret funèbre

Photo courtoisie

Le site Les Jardineries, café/«biergarten» situé au pied du Stade olympique au cœur d’un jardin d’agriculture urbaine, fermera ses portes cette fin de semaine et convie les Montréalais à un spectacle de clôture pour l’occasion : Le Cabaret Funèbre. L’événement, prévu ce vendredi dès la fin d’après-midi, mêlera feu, danse et cirque. Au programme entre autres : jazz manouche, spectacle des Mognoles, performances musicales – collectif Stompin’ Trees, Santosh + Monogamy –, et pyrotechnie, le tout en compagnie de La Funéraille des Beaux jours. Dès 22h15, le DJ Touski sera de la partie. Pour cette dernière fin de semaine d’Oktoberfest, on déguste aussi des bières de microbrasseries locales autour de feux de foyer.

Vendredi dès 17h

Esplanade Financière Sun Life

4115, avenue Pierre de Coubertin

Gratuit et enfants bienvenus

 

2. Se faire une frayeur à la Ronde

Photo courtoisie

On fait un petit tour à la Ronde où la 15e édition du Festival de la Frayeur battra son plein une dernière fois cette fin de semaine. On y retrouve des maisons hantées mais également des «zones de peur» où des créatures terrifiantes et assoiffées viendront traquer les visiteurs à l’approche de leur prochain manège. On prend peur dans la Ferme maudite et l’Enfer des démons en soirée et avant cela, en famille, on profite de différents spectacles conçus pour les enfants. Frankenstein et ses amis, deux sorcières et le Roi et la Reine Bonbons seront notamment présents.

22, Chemin MacDonald, Île Sainte-Hélène

Vendredi de 17h à 23h

Samedi de 11h à 23h

Dimanche de 11h à 21h

Billets : laronde.com

 

3. Voir les résidents en cire du musée Grévin reprendre vie

Photo courtoisie

Du côté du musée Grévin, les 120 personnalités de cire se retrouvent actuellement entourées de citrouilles, de fantômes, de chauve-souris, d’araignées mais aussi de personnages mystérieux et ensanglantés... et pourraient bien reprendre vie. On peut aller y faire un tour avec ses enfants, invités à récolter des bonbons dans le musée. Notons également que samedi, le musée propose une soirée dans le noir complet – non recommandée aux enfants de moins de 12 ans – durant laquelle il invite ses visiteurs, munis d’une lampe de poche, à défier ses résidents à travers huit univers. Cris et frissons au programme.

705, rue Sainte-Catherine Ouest

Samedi de 10h à 18h et dimanche de 11h à 17h

Soirée dans le noir : samedi de 18h à 22h

Billets : grevin-montreal.com

 

4. Faire la chasse aux fantômes du Vieux-Montréal

Photo Guidatour et Fantômes Montréal

Un peu d’activité à pied dans le Vieux-Montréal : ce vendredi ou ce samedi, on part à la chasse aux fantômes cachés dans les ruelles du quartier en compagnie d’un étrange personnage et on écoute des récits de fantômes inspirés de faits véridiques et interprétés par des comédiens professionnels. On profite aussi d’une activité spéciale dimanche et lundi, «Les légendes et sombres rencontres». Un raconteur fera part aux visiteurs de légendes et d'anecdotes concernant des phénomènes non expliqués. Ces derniers risquent de croiser des fantômes sur leur chemin.

360, rue Saint-François-Xavier

Chasse aux fantômes : vendredi et samedi à 18h30 et 20h30

Légendes et sombres rencontres : dimanche et lundi à 20h30

Réservation obligatoire : fantommontreal.com

 

5. Découvrir une maison de l’horreur

Photo courtoisie

La deuxième édition du festival de l’horreur Malefycia est en cours aux Bassins Peel. L’événement prévoit d'horribles activités en tous genres. Ne pas manquer la Maison de l’horreur pour les 18 ans et plus, animée par des comédiens pour un «parcours théâtral sans censure», prévient le directeur artistique Mathieu Surprenant. En famille, on se mêle samedi à une marche des morts aux chandelles de 2 km jusqu’aux Bassins Peel, dans la tradition mexicaine. Dès 14h, rendez-vous au niveau de l’Arsenal art contemporain où des animateurs seront présents (gratuit).

Détails et autres activités du Festival : malefycia.com

 

6. Prendre part à un brunch de sorciers

Photo courtoisie

Cette fin de semaine a lieu la première édition du «Brunch des sorciers» au bistro Les Intraitables, dans le Vieux-Montréal, qui se transformera en Poudlard pour l’occasion. Les organisateurs de ce grand banquet sur le thème d’Harry Potter ont été inspirés par la sortie du livre Harry Potter et l’enfant maudit. Les gourmands seront assignés à l’une des grandes tables : Gryffondor, Poufsouffle, Serdaigle ou Serpentard. L’engouement autour de ce brunch spécial est tel qu’une nouvelle date a été ajoutée, le 6 novembre, pour permettre à un maximum de Montréalais d’en profiter. Pour cette fin de semaine, des billets à tirer seront proposés sur la page Facebook des Intraitables.

150, rue Notre-Dame Est

Samedi, dimanche et le 6 novembre

Infos : page Facebook Les Intraitables

Coût : 35$