/finance/news
Navigation

4 façons de faire baisser un prix exagéré

House with pile money, home expense symbol, concept mortgage loan
Illustration fotolia

Coup d'oeil sur cet article

Plusieurs erreurs sont commises en immobilier lorsque des gens veulent vendre leur maison. Une des plus communes est de fixer un prix trop élevé. Que faire si vous voulez cette maison offerte à un prix bien supérieur à la valeur réelle?

On se demande toujours pourquoi un vendeur s’attend de recevoir une fortune pour sa maison alors qu’elle ne vaut pas le prix demandé.

Il faut savoir qu’acheter une maison offerte à un prix exagéré peut être une tâche de moine, mais cela ne veut pas dire impossible.

Plusieurs raisons font que les vendeurs fixent un prix trop élevé. La raison principale s’avère une mauvaise analyse du marché. Voici les autres raisons possibles:

♦ Vendeur endetté qui ne peut baisser le prix.

♦ Reprise bancaire: la banque perd beaucoup et veut voir si un «poisson» sera intéressé.

♦ Vendeur compare avec une maison dans le quartier, mais très différente de la sienne.

♦ Vendeur s’occupe seul de la vente et néglige ou refuse l’aide d’un professionnel.

♦ Le vendeur et son courtier immobilier décident de tester le marché à un prix élevé.

♦ Le vendeur adopte cette attitude: «Eh bien! qu’il me fasse une offre, je verrai combien je vais baisser par la suite.»

Voici quelques solutions pour vous aider à faire baisser le prix

1• Embaucher un courtier immobilier Saviez-vous qu’utiliser un courtier immobilier à l’achat d’une maison ne vous coûte pas un cent? Il pourra négocier pour vous avec le vendeur et son courtier pour les amener vers un prix raisonnable.

2• Est-ce que la maison est réellement à un prix exagéré? Faites vos devoirs! Quels sont les prix vendus (non pas à vendre) dans le quartier ou la ville? Est-ce que la maison est en vente depuis 200 jours et que la moyenne de vente est de 90 jours dans cette ville? Un bon signe que quelque chose cloche.

3• Soyez colombo! Si vous n’avez pas de document ou de preuves et que vous déposez une offre trop inférieure, attendez-vous à avoir une offre d’achat rejetée. Sortez tout ce que vous pouvez trouver sur la maison pour justifier que le prix est trop élevé: comparables vendus, évaluation municipale, réparations à effectuer, délais de vente, type de quartier, etc.

4• Faites une offre qui se démarque du lot En négociation immobilière, il n’y a pas seulement le prix à négocier, on peut travailler sur plusieurs autres clauses:

♦ Obtenir une préapprobation bancaire

♦ Verser un acompte pour montrer votre sérieux

♦ Répondre à ses besoins

♦ Être flexible pour la date de possession

♦ Demander des réparations au vendeur

♦ Éviter de mettre trop de clauses dans votre offre d’achat.

Un vendeur peut être têtu au point que même si 50 personnes lui répètent que sa maison est trop chère, il refuse de baisser. Ne soyez pas désappointé, d’autres maisons sont disponibles.

Ghislain Larochelle est un professionnel inscrit à l’Ordre des ingénieurs du Québec ainsi qu’à l’OACIQ. Son entreprise de formations et de coaching pour investisseurs en immobilier – Immofacile.ca – peut percevoir des honoraires liés à la formation et aux soirées de conférences mensuelles.

Conseils

♦ Le meilleur moyen de vérifier si un vendeur va accepter est de faire une offre d’achat écrite.

♦ Restez toujours poli et courtois avec le vendeur, même si votre offre est refusée, qui sait, il vous rappellera peut-être plus tard.

 

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.