Suspense, peur et mystère
Les séries qui cultivent la peur ont de tout temps suscité de l’enthousiasme. On aime être sur le qui-vive, se laisser embarquer dans un suspense, vivre la tension, les sueurs froides des personnages pris dans des engrenages dont ils peinent à sortir.
On aime aussi être sur la fine ligne entre la fiction et la réalité. C’est cette tension qui fait la popularité des séries policières. C’est aussi cette tension qui pousse les jeunes, très jeunes souvent, à regarder même en cachette des films d’horreur ou abordant le paranormal. Le genre n’est donc pas en perte de vitesse comme en témoignent les nombreuses émissions qui frayent avec l’étrangeté nous donnant des frissons dans le dos. D’autant plus propice en cette période d’Halloween.
Les reconstitutions
Curiosité, voyeurisme, les séries de reconstitution pullulent sur les chaînes spécialisées, Canal D en tête. Elles permettent à moindres coûts de raconter des faits vécus.
Cette série traduite s’inspire d’histoires vraies reconstruites à chacun des épisodes et dans lesquelles on met en scène des entités non identifiées qui envahissent les demeures de gens sans histoire. Une sorcière qui hante la cheminée d’une mère monoparentale, un démon qui terrorise trois étudiantes, une ombre qui rôde dans l’étang d’un terrain familial, d’anciens combattants habités par de mauvais esprits. Tout est en place pour des histoires d’horreur que l’on dit «véridiques» pour les amateurs du genre.
Lundi minuit à Canal D
Un tueur si proche
Une émission phare de Canal D qui marque par la fatalité des histoires qui y sont reprises. Des histoires qui ont remué le Québec. Des cas de psychose et de schizophrénie non traitées qui ont mal tourné, de détresse humaine, de violence conjugale, d’infanticide, de double vie, de pacte suicidaire. De l’horreur vécue malheureusement pour vrai. L’auteure Michelle Allen remonte les faits.
Vendredi 16 h à Canal D
Meurtres de sang-froid
On se penche ici sur des meurtres sordides qui se sont déroulés en marge des grands centres, dans des lieux retirés où des témoins racontent l’horreur des événements. Prédateur sexuel sadique, victime enterrée vivante, règlement de compte, meurtres en série, tout y passe dans des circonstances atroces.
Vendredi 22 h à Canal D
Danger dans l’espace
Les missions dans l’espace ont leur lot de dangers. Cette série donne la parole à ceux qui les affrontent du décollage à l’atterrissage, en passant par l’exploration planétaire, les fuites d’ammoniaque ou l’espionnage, et revient sur les missions spatiales qui ont tourné au drame rappelant que la conquête de l’espace est toujours aujourd’hui à haut risque.
Lundi 21 h à Canal D
Lien fatal
L’auteure Michelle Allen s’est inspirée d’histoires d’abus de confiance, de fraude et de harcèlement pour pondre cette série de reconstitution qui met en scène des drames qu’ont subis des victimes qui entretenaient des liens assez serrés avec leur agresseur. Un abuseur d’enfants dénoncé par son fils (l’affaire Gagnon), une veuve arnaquée par sa planificatrice financière (souvenez-vous de Carole Morinville) ou le suicide d’une adolescente abusée (Rehtaeh Parsons), dont les photos du viol ont circulé sur les réseaux sociaux la poussant à s’enlever la vie ne sont que quelques cas abordés dans cette série.
Vendredi 20 h à Canal D
Des phénomènes surnaturels y sont mis en scène à partir de témoignages de gens ayant vécu l’étrangeté. Histoires de fantômes, de réincarnation, d’êtres ou de maisons possédés. Tout y est pour mettre en doute nos certitudes et ressortir le jeu de Ouija!
Jeudi 23 h à Canal D
Les fictions
On y dépeint la genèse de ce psychiatre doué, Hannibal Lecter (vu dans les films Le silence des agneaux), qui se révèle être un tueur en série cannibale. Mads Mikkelsen est excellent dans le rôle-titre. La série est bien ficelée, visuellement très léchée. Laurence Fishburne et Caroline Dhavernas font aussi partie de la distribution. Avis aux âmes sensibles.
Lundi au jeudi minuit à Addik
On y suit deux frères dans leurs quêtes contre des entités surnaturelles qu’ils disent responsables du décès de leur mère, 20 ans plus tôt, et de la disparition de leur père. À travers les États-Unis, ils enquêtent sur différents phénomènes paranormaux.
Mardi 21 h à Ztélé
Prémonitions
Un thriller bien de chez nous à saveur fantastique met en vedette une famille dont les membres ont des dons. S’ils tentent de passer inaperçus, ce n’est pas toujours possible. Leurs différences les transforment en proies pour certains convaincus qui cherchent à les éliminer. Véritable chasse aux sorcières. Prémonitions est l’histoire d’une famille traquée qui jongle avec le surnaturel. Pascale Bussières, Éric Bruneau, Marc Messier, Benoît Gouin et Sophie Desmarais font partie de la distribution.
Lundi 23 h à Addik
Menacés
Cette série de science-fiction met en vedette Halle Berry qui incarne une astronaute qui, après avoir passé 13 mois seule en orbite se retrouve... enceinte. Cette grossesse impossible s’avère petit à petit une menace pour la race humaine.
Mardi 22 h à Ztélé
Zombie
On y suit Olivia, une étudiante en médecine qui, après un party qui s’est mal terminé, se retrouve transformée en zombie. Se nourrissant de cerveaux humains, elle se tourne vers la médecine légiste pour satisfaire sa faim tout en continuant à vivre avec sa nouvelle réalité de morte-vivante. Heureusement, cette «proximité» avec les victimes lui permet de contribuer à la résolution d’enquêtes.
Vendredi 20 h à Vrak
Les phénomènes de société
Game of Thrones
Cette série fantastico médiévale a suscité un enthousiasme quasi instantané (HBO avance le chiffre de 25 millions de téléspectateurs) si bien qu’avec sept saisons, elle peut même se vanter d’avoir brisé des conventions télévisuelles. Notons que la série figure parmi les plus coûteuses de l’histoire à 10 millions de dollars par épisode. Et on peut se vanter qu’une entreprise québécoise contribue aux effets spéciaux (RodeoFX).
Sur HBO en anglais et Super Écran en français
The Walking Dead
Un autre phénomène qui en est à sa 7e saison. On peut dire que la popularité de cette série portant sur la lutte d’une poignée d’Américains entourés de morts-vivants à la suite d’une épidémie, a carrément relancé le genre jadis relayée aux séries B. La série a fait des petits avec ses figurines, jeux vidéo et même sa loterie!
Sur AMC
Making a murderer
Cette fascinante et inquiétante série documentaire a créé toute une commotion lors de sa sortie, remettant en cause les conflits d’intérêts que peuvent avoir des autorités dans certains cas. Ici, on relate l’accusation pour agression sexuelle d’un homme innocenté puis victime d’acharnement et de complot. Filmée sur 10 ans, c’est une histoire qui fait froid dans le dos et qui se suit comme on suit n’importe quelle fiction.
Sur Netflix