/sacchips/unbelievable
Navigation

Une bière vieille de 2500 ans

Chad Sheridan a recréé la bière de miel datant de l'âge du fer.
Capture d'écran Chad Sheridan a recréé la bière de miel datant de l'âge du fer.

Coup d'oeil sur cet article

Une découverte archéologique en Allemagne a mené au brassage d’une bière unique à Milwaukee. Elle a été concoctée grâce à l’analyse des vestiges d’un chaudron de bronze enfoui dans un cimetière primitif.

L’alcool sert normalement à marquer des moments importants; on en boit souvent pour souligner des occasions spéciales, comme une promotion, un mariage, ou plus généralement, le vendredi soir. Or, cette tradition ne date certainement pas d’hier. Une équipe de l’Université du Wisconsin-Milwaukee, menée par l’archéologue et anthropologue Bettina Arnold, a découvert un chaudron de bronze, datant de 400-450 avant J.-C., contenant des traces de bière.
 
L’équipe a fait analyser le contenu de ce chaudron, qui a fait partie jadis d’un rituel funéraire. Il a contenu une bière de miel, composée de cinq ingrédients: de la levure, de l’orge, du miel, de la menthe et de la spirée (donc pas de houblon!).
 
L’équipe a ensuite demandé au brasseur Chad Sheridan, de la Lakefront Brewery à Milwaukee, de recréer cette bière de miel. Ça lui a pris 7 heures, en plus de 2 semaines de fermentation.
 
Le résultat? Selon NPR, un franc goût de miel, doux et agréable, avec une teinte d’herbe.
 
Hélas, la brasserie a décidé de ne pas commercialiser le brassin, se contentant de faire cette expérience... pour la science!