/lifestyle/food
Navigation

Brasserie Harricana: pour la bière

Resto de la semaine - Brasserie Harricana
Photo Ben Pelosse

Coup d'oeil sur cet article

Je recherchais un lieu pour regarder une partie du Canadien de Montréal, boire une bonne bière maison et manger un bon repas, tout cela, dans un cadre autre qu’un bar sportif traditionnel.

À la Brasserie Harricana, ce fut le cas pour plusieurs options, sauf le repas qui était en deçà de mes attentes. Une cuisine réchauffée qui ne réchauffe pas vraiment...

Style de restaurant

La bière maison est bonne, une incitation à la visite. Nous en avons dégusté deux différentes, une noire et une blonde, et ce fut une bien belle expérience. Le ­cadre est vraiment superbe, la cuisine en montagnes russes... Dommage, car tout dans cette brasserie est en place pour y ­vivre une bien belle expérience, mais la mienne fut malheureusement décevante.

Décor

Le décor est vraiment une grande réussite, mur de pierres-briques blanches, comptoir en marbre blanc. Deux espaces, un côté restaurant-brasserie, l’autre plus bar-comptoir. C’est vraiment joli, un superbe travail d’aménagement et de design.

Ambiance

Le Canadien joue et gagne, ça aide à être de bonne humeur. L’ambiance à la Brasserie ­Harricana est décontractée, ­sympathique, et favorise la fête et le plaisir pour passer un bon moment en groupe.

Clientèle

Il y a toujours beaucoup de monde à la Brasserie Harricana. Il faut dire que la bière est bien bonne, l’environnement vraiment joli et les œufs mimosas ­savoureux...

Le repas

Œufs mimosas. C’est toujours intrigant lorsque l’on voit cette simplicité culinaire sur un menu au restaurant. Ici, c’est dans la norme. Bien fait, bonne texture de jaune d’œuf et mayonnaise, agréable à la dégustation.

Croquettes de canard confit. De bonne grosseur, ces croquettes manquent un peu de chaleur, c’est juste réchauffé et c’est bien dommage, car la préparation en elle-même est savoureuse. Le canard confit à l’intérieur des croquettes est bien présent, la sauce qui l’accompagne, elle, est bien neutre et n’apporte vraiment rien d’inintéressant.

Burger et huîtres frites. Un bon format, un bon pain, il faut le mentionner, la viande est savoureuse. Les frites sont, elles, en déca. Pas assez chaudes, trop molles, réchauffées... comme l’huître frite, qui est pire même, à peine tiède, voire froide.

Foie de veau poêlé. Lorsque j’ai reçu mon assiette, j’ai failli la ­retourner. Que je le fasse, c’est rare, car évidemment, je veux ­aller au bout de l’expérience pour bien relater les choses. Bref, des morceaux de foie de veau: impossible de le vérifier visuellement puisque granuleux, trop cuit, sûrement laissé dans la table chauffante. Il était gris, recouvert d’une sauce crème épaisse parfumée à la moutarde de Meaux en trop grande quantité, avec des morceaux d’oignons tout juste étuvés, pas assez cuits. Le tout effoiré sur une purée de pommes de terre granuleuse et élastique. Bref, un loupage comme je n’en ai pas vu depuis longtemps. Comment imaginer pouvoir effectuer des préparations culinaires convenables et faire un tel désastre avec un foie de veau? Je ne comprends pas.

Donc, une cuisine de réchauffage afin d’arriver à servir un très grand nombre de clients en peu de temps. Bref, allez-y pour l’ambiance fort agréable, la bière maison très bonne, un décor très joli, quelques charcuteries ou plateaux de fromages, un burger... Mais si vous voulez déguster de la cuisine bistro, vous êtes prévenu. À moins que ce soit une erreur, une mauvaise soirée (j’en doute pour le foie de veau). Rien dans cette préparation ne me laissait entrevoir que cette façon de faire est exceptionnelle.

Gâteau aux carottes trop compact. Lourd comme ça ne se peut pas, et avec trop d’épices... Plus un dessert du jour à oublier.

Le service

Service pas très attentionné, et ça, c’est sans compter des couverts sales.

Carte des vins

La bière maison est très savoureuse et mérite d’être dégustée.

 

Brasserie Harricana | ★★ 1/2

Coup de toque

Pour le décor et la bière.

Coup de torchon

Des choses à grignoter pour accompagner la bière, pour moi, pas plus...

Combien ça coûte?

Plus ou moins une quarantaine de dollars par personne.

L’adresse

Brasserie Harricana
95, rue Jean-Talon Ouest
Montréal H2R 2W8
Tél.: 514 303-3039

 

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.