/news/society
Publicité

Manque de temps pour les enfants, fatigue et stress

De nombreux parents ont du mal à concilier travail et famille, selon une étude

bloc conciliation travail famille
Photo Fotolia


Manque de temps de qualité avec les enfants et le conjoint, immense fatigue et stress constant, de nombreux parents ont du mal à concilier leurs vies de famille et professionnelle.

Un parent sur cinq a de grandes difficultés à concilier ses obligations professionnelles et familiales, tandis qu'un sur trois avoue avoir des problèmes modérés à conjuguer les deux, selon une étude de l’Institut de la statistique du Québec.

bloc conciliation travail famille
Josée patenaude
Mère
Photo courtoisie

«J’ai l’impression que je fais juste m’occuper de mon garçon, mais que finalement je ne passe pas de temps avec lui. Je fais le souper, le lavage, je vérifie les devoirs, et je fais de la discipline», raconte Josée Patenaude, mère monoparentale d’un enfant de 11 ans qui souffre du syndrome Gilles de La Tourette.

«Mon conjoint, je l’appelle mon coloc parce qu’on n’a pas vraiment de temps pour nous deux. On se croise», ajoute Karelle Pelletier, mère de deux enfants de 7 et 22 mois.

Impatience

bloc conciliation travail famille
Karelle Pelletier dit ne pas avoir assez de temps pour son fils Lorik, 22 mois, sa fille Mahé, 7 mois, et son conjoint Mathieu Vaillancourt. Photo Ben Pelosse

Cette difficulté à trouver un équilibre amène son lot de stress et de fatigue qui finit par rendre irritables certains parents.

«J’avais beaucoup de stress au travail, mon ordi était toujours ouvert à la maison. J’avais vraiment la mèche courte avec mes enfants. J’étais là physiquement, mais ce n’était pas du temps de qualité», se souvient Maryse Leduc, mère de deux ados.

L’étude note d’ailleurs que les parents débordés auraient plus tendance à crier ou à se mettre en colère au moins une fois par jour contre leurs enfants. Ces derniers consacreraient aussi moins de temps pour jouer avec leurs tout-petits.

«Les parents qui se mettent eux-mêmes beaucoup de pression quant à leur rôle de parent et ceux qui sont aussi moins satisfaits du partage des tâches vont avoir plus de difficulté à jongler entre le travail et la famille», ajoute Amélie Lavoie, auteure de l’Enquête québécoise sur l'expérience des parents d'enfants de 0 à 5 ans.

Obligation

Mais cet emploi du temps surchargé est devenu presque la norme afin d’offrir une belle qualité de vie à ses enfants, souligne Jenny-Lee Mclaughlin, mère d’une petite d’un an, travaillant à temps plein et étudiant à temps partiel.

«Maintenant pour avoir un bon emploi, il te faut des études, donc souvent des prêts étudiants et une voiture pour te déplacer. J’aimerais rester à la maison avec ma fille, mais je désire avoir une belle carrière et j’ai des responsabilités financières», insiste-t-elle.

 

Ce que dit l’étude...

  • 50 % des parents ont souvent ou toujours l'impression de courir toute la journée pour faire ce qu'ils ont à faire
  • 37 % sont souvent ou toujours physiquement épuisés lorsque l'heure du souper arrive
  • 30 % des parents salariés mentionnent avoir souvent ou toujours l’impression de manquer de temps pour leurs enfants
  • 21 % des parents salariés estiment que les exigences du travail se sont souvent ou toujours répercutées sur la vie familiale  

Source: Enquête québécoise sur l'expérience des parents d'enfants de 0 à 5 ans, Institut de la statistique du Québec

 

Des parents épuisés

«J'essaie d'endormir mon fils vers 8h en disant à mon conjoint que je le rejoins bientôt pour regarder un épisode de notre série préférée. Mais je sais pertinemment que je vais m'endormir tout habillée avec mon fils et que mon chum sera déçu, car nous n’aurons eu aucun temps dans notre semaine pour nous voir.»

– Karelle Pelletier, mère de deux enfants de 7 et 22 mois

«Je suis épuisée, j'ai de la difficulté à dormir, je manque d'énergie, de motivation. Je trouve que je néglige mon couple et ma famille. Ma vie sociale est à zéro et le temps que j’ai pour moi, c’est quand je fais l’épicerie seule.»

– Sophie Carpentier, mère d’un enfant de 7 ans et belle-mère de deux filles de 4 ans et 7 ans

«Je me considère comme une maman en burn-out. J’apprends à me trouver du temps pour moi, mais quand on est seule, on n’a pas le choix de s’appuyer sur une routine pour y arriver.»

– Josée Patenaude, mère d’un enfant de 11 ans

«C’est épuisant. Je manque beaucoup de sommeil parce que j’étudie quand ma petite est couchée, mais elle commence à faire ses dents et à se réveiller en pleine nuit.»

– Jenny-Lee Mclaughlin, mère d’une petite d’un an, travaillant à temps plein et étudiant à temps partiel

«Je travaillais de nuit, parfois de jour et il fallait que j’aille chercher ma fille à l’école. J’étais tellement fatigué que je ne m’endurais plus moi-même.»

– David Boisvert, père d’une petite fille de 8 ans

 







Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.