/24m/outings
Navigation

3e édition du festival végane: une fin de semaine végane

Élise Desaulniers, auteure, conférencière et co-organisatrice du Festival végane de Montréal, ici au restaurant Aux Vivres, qui propose une cuisine végane et est partenaire du festival.
Photo Camille Dufétel Élise Desaulniers, auteure, conférencière et co-organisatrice du Festival végane de Montréal, ici au restaurant Aux Vivres, qui propose une cuisine végane et est partenaire du festival.

Coup d'oeil sur cet article

Adeptes ou non de véganisme, les Montréalais pourront en découvrir plus sur ce mode de vie en allant faire un tour au Marché Bonsecours cette fin de semaine, à l’occasion du festival lui étant consacré.

«C’est un lieu festif où les véganes vont chercher de l’information et des produits et où les non-véganes vont aussi s’informer», explique Élise Desaulniers, auteure, conférencière et co-organisatrice du festival végane de Montréal, qui a lieu cette année sur deux jours et prévoit notamment des conférences, des démonstrations culinaires et un marché.

«Un végane ne consomme rien provenant d’un animal ou de son exploitation», rappelle Mme Desaulniers, qui a adopté ce mode de vie et d’alimentation il y a huit ans. «Si on m’avait dit un jour que je deviendrais végane j’aurais traité la personne de folle, je trouvais ça extrémiste», ajoute-t-elle. Elle affirme qu’une prise de conscience sur «la façon dont sont traités les animaux dans des élevages industriels» lui a donné d’autres arguments.

Parmi les invités de cette édition, notons le Dr. David Jenkins, créateur de l’indice glycémique et l’ancien joueur du Canadien Georges Laraque, qui viendra expliquer en quoi son régime végane s’accorde selon lui très bien avec son cheminement sportif.

Élise Desaulniers est l'une des instigatrices du Défi végane 21 jours – devenu aussi un guide pratique. Elle a déjà lancé ce défi cinq fois aux Québécois.

L’an dernier, le festival avait réuni plus de 10 000 personnes.

Festival végane de Montréal

Des recettes pour le week-end

Parallèlement au festival, pour les non-initiés qui voudraient tenter des plats véganes au moins le temps d'une fin de semaine par curiosité, Élise Desaulniers suggère quelques idées :

Samedi

Déjeuner

Du pain doré aux bananes et sauce au caramel maison (une recette sur prana.bio)

Dîner

Élise Desaulniers, auteure, conférencière et co-organisatrice du Festival végane de Montréal, ici au restaurant Aux Vivres, qui propose une cuisine végane et est partenaire du festival.
Photo Courtoisie Christiane Bailey

 

Le bol du dragon de la blogueuse Christiane Bailey composé de riz brun complet, de légumes au choix : betteraves râpées, chou kale, carottes râpées, pousses de tournesol, radis, chou rouge etc., et de tofu mariné et grillé, le tout agrémenté d'une sauce dragon (détails: christianebailey.com).

Souper

Un pâté chinois au tempeh (un exemple de recette dans : Desaulniers, Élise (2016). Le défi végane 21 jours. Montréal: Trécarré, 184 p.)

Dimanche

Déjeuner

Du tofu brouillé (une recette : vegemontreal.org, Association végétarienne de Montréal, Anne-Marie Roy)

Dîner

Une salade gourmande au quinoa (une recette est notamment proposée dans 25 Assiettes Vegan de Marie Laforêt, Éditions La Plage)

Souper

Des burgers aux lentilles et betteraves (un exemple de recette dans: Desaulniers, Élise (2016). Le défi végane 21 jours. Montréal: Trécarré, 184 p.)