/news/currentevents
Navigation

Le serpent s’est acharné sur les enfants

Un pathologiste a remarqué de très nombreuses morsures de serpent

python mort
Courtoisie Le python de Seba s’est enroulé autour du cou des enfants et les a mordus à plusieurs reprises.

Coup d'oeil sur cet article

CAMPBELLTON | Le python qui a tué deux enfants dans un appartement en 2013 s’est acharné sur ses jeunes victimes de 6 et 4 ans.

Selon la théorie de la Couronne, dans la nuit du 4 au 5 août 2013, le python de Jean-Claude Savoie a quitté son vivarium pour atteindre un conduit de ventilation qui a cédé sous le poids du serpent.

Celui-ci s’est alors retrouvé dans le salon où les frères Noah et Connor Barthe, des amis du fils de M. Savoie.

python mort
Photo Justin Dupuis

Selon le pathologiste qui a examiné le corps des enfants, le Dr Marek Godlewski, le serpent de plus de 12 pieds s’est enroulé autour du cou des enfants, les étranglant à mort.

Le Dr Godlewski a également constaté de très nombreuses marques de morsure sur le corps des enfants, surtout du plus âgé, Connor. Ce dernier a été mordu aux joues, au nez, à une paupière, à son cou, à son bras droit et sur la tête.

«En comparant les blessures retrouvées sur le corps avec les dents du serpent, j’ai pu déterminer qu’il s’agissait bien de morsures causées par le serpent», a-t-il déclaré lors de son témoignage.

Jean-Claude Savoie subit actuellement son procès pour négligence criminelle causant la mort des deux enfants.

La Couronne tente de démontrer que ce n’était pas la première fois que le serpent s’échappait et que son propriétaire n’avait pas pris les mesures nécessaires pour que cela ne se reproduise plus.

Pas mangé

Le vétérinaire spécialisé en pathologie animale, le Dr James Gotz, a raconté que «l’animal n’avait pas mangé depuis au moins 24 heures». Il n’est cependant pas anormal que ce type d’animal passe de longues périodes sans manger. Le Dr Gotz ne s’est pas prononcé à savoir si l’animal était plus agressif puisqu’il n’avait pas mangé.

Rappelons que, la journée précédant leur mort, M. Savoie avait emmené les enfants dans une ferme où ils sont allés chercher des rats pour nourrir le serpent.

Procès difficile

Le beau-père des enfants décédés, John O’Brien, rendait visite régulièrement à Jean-Claude Savoie, un bon ami de la mère des enfants.

Il a raconté que, quelques semaines avant le drame, il avait remarqué que le couvercle du conduit d’aération était sur le sol du vivarium, ce qui facilitait l’accès au conduit du python.

Une employée de M. Savoie, Ocean Eagles avait déjà témoigné avoir suggéré à M. Savoie de visser la bouche du conduit pour éviter qu’elle tombe.

Un des avocats de Jean-Claude Savoie, Me Mikael Bernard, a expliqué que les derniers jours ont été éprouvants pour son client.

«De par sa nature, c’est un procès qui est difficile pour toutes les parties impliquées, incluant M. Savoie», a déclaré Me Bernard.

 

Un bon mangeur

  • Le python de Seba est reconnu comme un bon mangeur. Il est capable de manger d’assez gros mammifères comme des antilopes ou des volailles.
  • Un des plus longs pythons qui peut mesurer jusqu’à six mètres. Celui qui a tué les enfants mesurait 4,3 mètres.
  • L’espèce vit en Afrique et est non venimeuse.
  • Contrairement à d’autres serpents, il a tendance à attaquer plutôt que de fuir devant le danger.

 

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.