/weekend
Navigation

France Castel: faire le point sur sa vie

Ici et maintenant, France Castel avec la collaboration de Jean-Yves Girard, Éditions La Presse, 216 pages
Ici et maintenant, France Castel avec la collaboration de Jean-Yves Girard, Éditions La Presse, 216 pages

Coup d'oeil sur cet article

La comédienne, chanteuse et ­animatrice France Castel, ­personnalité très appréciée du grand public, raconte ses secrets de famille, ses déboires, la ­quantité de défis relevés pour se remettre sur les rails et fait le point sur sa vie dans Ici et ­maintenant, une autobiographie émouvante et souvent très crue.

France Castel, à 72 ans, laisse ­tomber les masques et se raconte ­telle quelle dans ce récit audacieux et très personnel qui sur-prend. «J’avais envie de faire un grand ménage, dans tous les sens du mot, de remettre les pendules à l’heure pour moi, mes ­enfants, le public.

«C’est surtout pour ne pas oublier et laisser quelque chose de cohérent à mes enfants, au public qui me suit ­depuis longtemps», explique-t-elle en entrevue. «Je pense que, disant la ­vérité, on permet aux autres de connecter avec leur propre vérité.»

Le livre est également une «preuve de résilience», ajoute-t-elle. Miraculeusement, elle n’a pas perdu pied, en dépit de tout ce qui lui est arrivé, de tous bords, tous côtés. «Les gens me voient rire, me voient toujours de bonne ­humeur... mais c’est pas gratuit. J’ai ­travaillé fort pour passer par-dessus tout ça.»

Dire les choses

Elle a vraiment décidé de dire les choses, telles qu’elles sont. «Je pense que ça peut faire du bien à ben du monde, ­parce qu’il y a ben du monde qui censure ce qu’ils vivent, ce qu’ils disent et ce qu’ils pensent. À un moment donné, ça va les rattraper.»

Plusieurs chapitres abordent des sujets difficiles. Elle révèle, sans donner trop de détails, la relation difficile avec son père. Elle raconte ses problèmes de consommation de drogue et la violence qu’elle a subie par des gens du milieu interlope. Elle témoigne de ses relations problématiques avec les hommes et souligne qu’elle ne veut pas être vue comme une victime. À la fin, elle raconte d’ailleurs son histoire d’amour avec l’homme qu’elle aime ­aujourd’hui.

Côtoyer la culpabilité

Raconter sa vie de mère n’a pas été ­aisé. «La culpabilité, c’est vraiment très difficile. C’est difficile de se donner l’heure juste soi-même. Quand on a une vie comme la mienne, une famille pas fonctionnelle comme la mienne, un ­passé comme le mien, c’est pas évident de ne pas côtoyer la culpabilité à chaque jour, à chaque événement. (...) Je ne voyais pas comment je pouvais parler de ces sujets-là, et la dope, sans être ici, maintenant.»

France Castel, une femme à la carrière remarquable et à la vie personnelle tout aussi étonnante, a toujours un agenda bien rempli. Elle a tourné dans le dernier film d’André Forcier, enregistré un disque avec Les vieux criss, et sera sur scène au TNM en janvier.

  • France Castel, d’abord reconnue comme chanteuse, a commencé sa carrière d’actrice à la télévision en 1979.
  • Elle a participé à une quarantaine de productions et tourné dans une trentaine de films, en plus d’être animatrice de télévision.
  • Son livre sera en librairie le 7 novembre.