/news/politics
Navigation

Justin Trudeau à Cuba la semaine prochaine

Justin Trudeau
Photo d'Archives, Agence QMI Justin Trudeau

Coup d'oeil sur cet article

OTTAWA - Justin Trudeau effectuera des visites officielles à Cuba et en Argentine, du 15 au 18 novembre prochains.

Selon un communiqué publié par le Bureau du premier ministre canadien, mardi, le séjour de M. Trudeau sera une occasion de «renouveler et de resserrer les liens» avec ces deux pays.

Dans le cadre des visites officielles, Justin Trudeau sera tour à tour accueilli par les présidents cubain et argentin, Raúl Castro et Mauricio Macri, ainsi que par des chefs d’entreprises et des leaders culturels.

Le Canada et Cuba entretiennent une relation étroite et ininterrompue depuis plus de sept décennies. L’île des Antilles accueille chaque année des millions de touristes canadiens.

La relation entre les deux pays est aussi fondée sur d’autres secteurs d’activité, dont le commerce et l’investissement, l’aide au développement et la sécurité.

Le commerce de marchandises entre les deux pays est évalué à plus d’un milliard $.

Selon le site internet de l’ambassade du Canada à Cuba, les deux États ont commencé à tisser des liens commerciaux il y a plusieurs siècles. Dans les années 1700, les navires canadiens qui partaient vers le pays du cigare, chargés de bière et de morue, revenaient avec des cargaisons de rhum et de sucre.

Déjà chaleureuses, les relations canado-cubaines se sont raffermies sous l’impulsion de l’ancien premier ministre libéral Pierre Elliot Trudeau, dans les années 1970, grâce à son amitié avec le président Fidel Castro.

Rappelons que ce dernier, affaibli par la maladie, a cédé les rênes du pays à son frère, Raúl, en 2008.

Après les visites officielles à Cuba et en Argentine, Justin Trudeau se dirigera ensuite vers le Pérou, où se tient la réunion des dirigeants de l’Organisation de coopération économique Asie-Pacifique (APEC), du 19 au 20 novembre.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.