/lifestyle/food
Navigation

Bien-cuit!

Restaurant Cru
Photo Pierre-Paul Poulin Alexis Roy, Genevieve Touchette, Simon Dionne et Jacob Willis.

Coup d'oeil sur cet article

Un bien-cuit est une réception amicale et sarcastique que l’on adresse à une personne. N’y voyez rien de répréhensible, chers lecteurs, le Cru de Saint-Lambert est très recommandable... Que les mets soient cuits ou crus !

 

Style de restaurant

Le restaurant Cru a ouvert ses portes en février et ce sont les mêmes propriétaires que Primi Piatti, également à Saint-Lambert. Savoir cela rassure! Bref, Cru est un restaurant mettant en évidence les produits de la mer, tartares, tatakis, sashimis, bar à huîtres aussi, avec une grande variété proposée chaque jour. Poisson grillé entier et quelques envolées marines de délicieux coquillages, comme les belles grosses palourdes que j’ai dégustées le soir de ma visite. Il y a bien sûr de la viande pour les amoureux du carné, avec côte ­levée au bourbon, burger Angus, bœuf vieilli de soixante jours ou poulet de Cornouailles au ­babeurre.

Décor

Le réaménagement de l’ancien restaurant Les Cigales a été complet. Sur deux étages donc, puisqu’au sous-sol, les tables peuvent recevoir les convives pour les groupes ou lorsque l’affluence­­ est à son maximum dans la salle à manger principale. D’ailleurs, pour un espace en sous-sol, il est plus que joli avec ses grosses pierres apparentes. Sinon, tons clairs et bois brun pour le bar. C’est chic, conçu avec beaucoup de goût.

Ambiance

De grands classiques de jazz diffusés en sourdine, permettant aux convives, qui se délectent de produits marins, de se parler sans crier. Ça fait du bien! Idéal pour des tête-à-tête – il y en avait beaucoup le soir de ma visite. Idéal aussi pour une sortie avec un couple d’amis.

Clientèle

Beaucoup de couples. Mon ­invitée, une résidente du secteur, me dit reconnaître des gens du coin. Des artistes et personnalités y ont déjà leur table attitrée, mais à voir l’empressement que les serveurs manifestent à chaque table, tout le monde est logé à la même enseigne.

Le repas

La carte est assez imposante, cela me surprend et évidemment, dans le registre des produits marins, ça peut faire peur. Je suis vite rassuré par mes choix.

Pour commencer, tartare de thon, oignons verts grillés, lait de coco, chips de lotus. Le poisson est formidable, l’assaisonnement est impeccable et pas trop piquant. Le lait de coco en foam vient égayer le tout. Ça commence bien.

Tacos d’espadon, avocat, salsa de tomatillo, ramen croustillant, une autre belle entrée. D’ailleurs, vous devriez naviguer dans cette section, car toutes sont bien alléchantes. Servi sur un présentoir à tacos, le poisson, juste saisi, s’harmonise bien avec ces garnitures et le taco. Très bon!

Palourdes Littleneck vapeur, bière1664 blanc. D’une simplicité désarmante, cette réalisation se verra quand même être le clou de la soirée. Bien belles palourdes, d’une fraîcheur remarquable, cuites juste à point, avec un jus de cuisson où le chef a laissé tomber, par bonheur, une livre de beurre. Je plaisante à peine, mon Dieu que c’était bon! Quatre étoiles pour ça.

Puis, en plat principal, un bar bien poêlé, déposé sur un ragoût de haricots blancs et queue de bœuf braisée, un assemblé bien agréable! Pour conclure, shortcake aux fraises, trop ferme, trop compact et qui sortait du ­réfrigérateur. Un peu décevant. Plus un dessert original, une poutine-dessert faite de pain aux bananes. Pas mal, mais pas transcendant.

Le service

Charmant, attentionné. On explique bien le menu, on fait goûter le vin. Bref, impeccable!

Carte des vins

La carte des vins renferme beaucoup de beaux et bons flacons. Il serait aussi agréable d’avoir une sélection de vins au verre plus importante et à des prix, aussi, plus abordables.

Restaurant Cru

  • ★★★ ½

Coup de toque

Une des meilleures tables de la Rive-Sud pour ceux qui aiment les produits marins de grande qualité. Bravo au chef et aux propriétaires!

Coup de torchon

Le chef a assez de talent, selon moi, pour proposer quelques desserts savoureux...

Combien ça coûte?

Comptez entre 70 et 90 $ par personne.

L’adresse

585, avenue Victoria

Saint-Lambert

J4R 3R2

Tél. : 450-671-8278

 

 

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.