/24m/urbanlife
Navigation

Mile End: moins de tournages autorisés

Aucun permis d'occupation temporaire du domaine public ne sera autorisé à l’intérieur du quadrilatère délimité par les rues Bernard, Fairmount, l’avenue du Parc et la rue Saint-Urbain.
Aucun permis d'occupation temporaire du domaine public ne sera autorisé à l’intérieur du quadrilatère délimité par les rues Bernard, Fairmount, l’avenue du Parc et la rue Saint-Urbain.

Coup d'oeil sur cet article

Les tournages seront limités voire non-autorisés dans des secteurs achalandés du Mile End jusqu’à nouvel ordre en raison de l’accroissement des plaintes formulées par des résidents du coin.

Depuis début novembre et pour une durée indéterminée, aucun permis d'occupation temporaire du domaine public ne sera autorisé à l’intérieur du quadrilatère délimité par les rues Bernard, Fairmount, l’avenue du Parc et la rue Saint-Urbain. Selon Philippe Sabourin, relationniste à la Ville, une dizaine de plaintes ont été formulées par des résidents récemment, pouvant s’expliquer par un nombre élevé de tournages concentrés dans une même période.

«Ce n’est pas une production par rapport à une autre, c’est un ensemble», a-t-il précisé, rappelant que des tournages peuvent donner plus de difficultés à accéder à son commerce ou à sa résidence. Un maximum de deux tournages par année sera par ailleurs accepté pour chaque tronçon de rue situé au nord de l’avenue Bernard et au sud de la rue Fairmount, toujours compris entre l’avenue du Parc et Saint-Urbain.

Juste équilibre

«Il est normal que la Ville doive, de temps à autre, décréter un moratoire concernant l'occupation temporaire du domaine public pour un périmètre particulier, a précisé M. Sabourin. En général, c’est le cas lorsqu'un secteur devient très achalandé et prisé par les créateurs du milieu de la télé et du cinéma. Cette procédure permet de trouver un juste équilibre entre le besoin de quiétude des résidents et les activités de création et d'expression [...].»

Sur à peu près 700 tournages réalisés à Montréal cette année, la Ville n’a pas été en mesure de nous indiquer combien l’ont été dans le secteur du Mile End. Parmi les productions tournées en partie dans ce quartier dernièrement, notons cet été The Death and Life of John F. Donovan, de Xavier Dolan.