/24m/job-training
Navigation

Les meilleurs environnements de travail

Les meilleurs environnements de travail
Photo Fotolia

Coup d'oeil sur cet article

La rareté de la main-d’œuvre a forcé plusieurs entreprises à créer des environnements de travail bien pensés et originaux contribuant à l’attraction de nouveaux candidats et à la rétention du personnel.

En voici quelques exemples.

1. Design thinking

La créativité est aujourd’hui plus que jamais encouragée dans plusieurs entreprises. Cela se matérialise par une ouverture aux idées nouvelles, sans jugement, et en traitant chaque idée de façon égale. Entre autres, l’approche du design thinking est une nouvelle tendance dans les organisations, s’appuyant sur un processus rigoureux de cocréativité. Des entreprises comme Coca-Cola, SAP, Bosch, Miele et Apple ont déjà implanté cette culture.

2. Environnement personnalisé

Selon ce principe, l’employé peut bénéficier d’un environnement de travail répondant à ses besoins, que ce soit par du télétravail ou des horaires flexibles, ou en ayant un aménagement de bureau particulier. Bell, AT&T et IBM sont des exemples d’entreprises qui appliquent le télétravail.

3. Environnement sans murs

Favorisant le travail d’équipe, ce type d’environnement offre des salles ouvertes contenant de longues tables sur lesquelles les employés s’installent pour travailler. Des entreprises comme Coca-Cola, Sodexo et Microsoft offrent ce genre de lieu.

4. Environnement ergonomique

Dans ce contexte, votre mobilier de bureau est étudié et ajusté afin de maximiser votre santé physique et de prévenir les troubles musculo-squelettiques!

5. Environnement favorable à la santé et au mieux-être

Depuis 2008, le Groupe entreprises en santé a accompagné plus de 60 entreprises dans l’obtention de la norme BNQ 9700-800. Cette norme vise le maintien et l’amélioration durable de l’état de santé des personnes en milieu de travail par, entre autres, l’acquisition de saines habitudes de vie et le maintien d’un milieu de travail favorable à la santé. Si ce type d’environnement vous intéresse, vous pouvez orienter vos recherches d’emploi vers des entreprises comme Manuvie, A. Lassonde et Logibec.

6. Environnement favorable à la conciliation travail-famille

Le Bureau de normalisation du Québec (BNQ) définit la conciliation travail-famille comme « la recherche de l’équilibre entre les exigences et les responsabilités liées à la vie professionnelle et à la vie familiale ». Certaines mesures d’aide offertes par les entreprises comprennent les horaires flexibles, le télétravail, les semaines comprimées, les garderies en entreprise, etc. Ces mesures sont de plus en plus populaires auprès des jeunes qui arrivent sur le marché du travail, et plusieurs entreprises telles que l’Office municipal d’habitation de Montréal, Absolunet ainsi que Lussier Dale Parizeau ont implanté une norme semblable, décernée par le BNQ.

La rareté de la main-d’œuvre forcera les entreprises à réinventer les environnements de travail pour répondre aux besoins des employés d’aujourd’hui et favoriser leur bonheur et leur mieux-être au travail. Chacun en ressortira gagnant et pourra compter sur un gain significatif de productivité!