/travel/outdoors
Navigation

Plonger dans les mystères d’Immersia

Coup d'oeil sur cet article

J’ai essayé Immersia, à Laval, deux jeux d’évasion que la plongeuse et médaillée olympique Roseline Filion vient de lancer avec des membres de sa famille. Une fois enfermé dans un lieu mystérieux, l’un reproduisant un cabaret et l’autre un chalet, on a une heure pour en sortir.

Si tout a été pensé dans les moindres détails, c’est que Roseline ­Filion et les membres de sa famille sont passionnés de jeux d’évasion. Ils en auraient essayé une trentaine, non seulement ici, mais ailleurs, dont l’Escape Rome à Rome, le HintHunt à Paris et le Mission Escape à New York.

La charismatique plongeuse m’a d’ail­leurs raconté que le 19 août dernier, soit dès le lendemain de sa dernière compétition aux Jeux de Rio, elle s’est rendue à Escape 60, un jeu d’évasion situé à 20 minutes de marche de la piscine. C’est tout dire.

Le cabaret

Nous avons commencé par le Cabaret Piccadilly de Londres, nous ramenant en 1930. Le but: accéder à la loge de la défunte cantatrice Emma Albany, puis en sortir.

Plusieurs indices, comme des ­numéros ou des symboles nous ont aidés à ouvrir cadenas à clé ou à combinaisons, pour finalement ­découvrir le passage vers la loge. Il restait des indices à dénicher pour ouvrir la porte de sortie, mais nous avons tout de même réussi à faire un bon bout.

Le chalet

Pour le jeu Week-end au chalet, basé sur un drame, il fallait là aussi interpréter des indices pour trouver des clés ou des combinaisons de ­cadenas.

Nous avons réussi à ouvrir la porte d’une pièce et il s’en est fallu de peu pour que nous arrivions à la sortie: 15 % à 20 % des équipes y parviennent, comme quoi c’est tout un défi. Mais déjà, le fait de trouver des indices et de progresser, c’est vraiment captivant.

  • Deux jeux d’évasion: le cabaret et le chalet
  • Durée: une heure chacun
  • Joueurs: de 2 à 6
  • Droit d’entrée: 28 $
  • www.immersia.ca

D’autres idées pour le week-end

Séjour dans une bulle

À Saint-Calixte, le locateur d’écogîtes Les pieds sur terre innove avec une tente-bulle au système de chauffage intelligent. Il y a une douche et une toilette rustiques.

www.hebergementlespiedssurterre.com


Bains nordiques en famille

L’Auberge Aux Quatre Matins, à Saint-Côme, accepte les enfants avec leurs parents dans les bains nordiques, et ce, tous les jours de 10 h à midi. C’est gratuit si vous logez sur place.

www.auxquatrematins.ca


Simulation de guerre

À Laval et à Montréal, les combats paintball et laser d’Action 500 ­donnent une forte poussée ­d’adrénaline. À essayer en gang. Ouvert en tout temps, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

www.action500.com