Quel type de croisière vous convient?
Quand vient le moment de réserver sa croisière, on fait malheureusement trop souvent son choix en fonction des escales, d’un navire dont on a vu les photos, ou d’un voyage référé par des amis. C’est une mauvaise idée.
Avant de faire sa réservation, il est toujours préférable de travailler avec un professionnel spécialisé dans ce type de voyages qui aidera à:
1. Trouver son type de croisière
C’est le critère le plus important, celui qui peut faire la différence entre adorer ou détester son voyage. Les croisières se divisent en trois catégories:
La croisière classique: Sur un navire de petite ou de grande dimension, cette croisière suit des parcours réguliers et populaires (Caraïbes, Méditerranée). On y trouve des croisières avec thèmes, des croisières familiales, des traversées d’océans, etc. La différence se situe dans le choix du navire et les prestations qui y sont offertes.
La croisière fluviale: Jouissant d’une immense popularité, ce type de croisière permet de découvrir le monde par ses fleuves. Ces longs navires circulent lentement, ne font que peu de distance, traversent des écluses et n’accueillent que de 100 à 150 personnes à leur bord. Elles n’offrent que peu d’activités sur le navire, qui n’a généralement qu’un restaurant, un seul espace public intérieur et un pont-terrasse extérieur. Elle plaît beaucoup à ceux qui n’aiment pas se retrouver en mer, mais n’est pas recommandée à ceux qui ne désirent pas socialiser. En ce qui concerne les familles, aucun espace n’est prévu pour les enfants.
La croisière expédition: C’est la nouvelle tendance. Réservées autrefois aux aventuriers acceptant de se priver de confort, on la trouve désormais dans les brochures des compagnies les plus luxueuses qui ont adapté leurs navires, ce qui permet à tous les voyageurs (âgés, handicapés ou peu aventurier) d’en profiter. Parmi ces compagnies, Silversea possède quatre de ces navires (Discoverer, Galapagos, Explorer et Silver Cloud, qui offraient autrefois des croisières classiques, et qui ont été adaptés pour les glaces de l’Antarctique). De son côté, la compagnie Ponant, qui en propose déjà à bord de ses yachts de petites dimensions, devrait devenir le leader de ce domaine avec le lancement, en 2018, de quatre nouveaux navires-expédition parmi les plus modernes. Un nouveau joueur s’annonce également pour 2018. Il s’agit de Scénic, la compagnie australienne spécialisée dans les croisières fluviales. Son premier navire océanique, Eclipse, fait déjà saliver les aventuriers au portefeuille bien garni. Non seulement ce navire six étoiles emmènera ses passagers à des endroits jusqu’alors inaccessibles, mais, pour leur plus grand plaisir, il transportera à son bord deux hélicoptères et un sous-marin à sept places.
2. Le navire
Le second point le plus important est le choix du navire, car chacun a ses particularités. Préférez-vous un paquebot géant ou un navire aux dimensions plus réduites? Un navire où des activités sont organisées pour les enfants? Un navire calme plutôt réservé aux adultes? Souhaitez-vous assister à de nombreux spectacles? Désirez-vous trouver de multiples activités à bord?
3. Le prix
À peu près chaque jour, les compagnies de croisières offrent des promotions. Il vaut mieux réserver immédiatement, car, dès la parution de ces offres, les meilleures cabines et les meilleurs prix s’envolent.
4. La cabine
Même si l’on s’imagine qu’elle n’a que peu d’importance parce qu’on n’y sera que pour dormir, il est important qu’elle offre un certain confort. Qu’arrivera-t-il en cas de mauvais temps si l’on se retrouve confiné dans un espace réduit et sans hublot?
5. La date
Si les prix semblent alléchants à certaines périodes de l’année, il faut bien vérifier que ces dates ne coïncident pas avec la saison des pluies, la période des ouragans ou le début et la fin de la saison en Europe, par exemple.