/auto/security
Navigation

Pneus d’hiver obligatoires: Des exceptions méconnues

Pneu d'hiver

Coup d'oeil sur cet article

Du 15 décembre au 15 mars, tous les véhicules de promenade et les taxis immatriculés au Québec doivent être chaussées de pneus d’hiver.

Ça, on commence à le savoir. Par contre, cette loi en vigueur depuis maintenant quelques années comporte certaines exceptions qui demeurent très peu connues. En voici donc un bref récapitulatif, tel qu’énuméré par la Société de l’assurance automobile du Québec.

Nouvelle voiture

Si vous venez de faire l’acquisition d’une voiture, un délai de sept jours vous est accordé pour faire installer des pneus d’hiver. Attention, cette exemption n’est valide que si vous avez acheté votre voiture d’un commerçant. S’il s’agit d’une transaction avec un particulier, les pneus devront être installés avant que le véhicule ne prenne la route.

Retour de location

Si vous êtes locataire d’une voiture à long terme (1 an ou plus) et que votre contrat de location expire dans les sept prochains jours, vous n’êtes pas tenu d’équiper la voiture de pneus d’hiver.

Hiver
Pneu d'hiver
mario beauregard - Fotolia

 

Plaqué «X»

Les véhicules munis d’une plaque d’immatriculation amovible (débutant par la lettre X) ne sont pas tenus d’être chaussés de pneus d’hiver, même entre le 15 décembre et le 15 mars. Ce type de plaque est habituellement réservé aux voitures à vendre par des commerçants, pour vous permettre d’aller faire un essai routier.

Immatriculation temporaire

Si vous obtenez d’un commerçant un certificat d’immatriculation temporaire (le papier jaunâtre apposé à votre lunette arrière) en attendant votre passage à la SAAQ, sachez que vous n’êtes pas tenu d’avoir des pneus d’hiver durant une période de sept jours suivant la date d’émission du certificat.

Habitation motorisée

Les habitations motorisées aménagées en habitation de façon permanente n’ont pas à être chaussées de pneus d’hiver. Logiquement, si c’est le cas, vous ne prendrez pas la route avec l’habitation motorisée en question. Mais bon, le gouvernement a cru bon de le préciser...

Roue de secours

Les quatre roues de votre véhicule doivent être équipées de pneus d’hiver, mais qu’arrive-t-il si vous faites une crevaison? Tout a été pensé! La loi précise que la roue de secours est exemptée. Si vous avez à circuler avec un tel pneu sur une chaussée enneigée, soyez toutefois extrêmement prudent.

Hiver
Pneu d'hiver
mbruxelle - Fotolia

 

Les motos utilisées comme véhicules d’urgence

Si la température le permet, les policiers peuvent circuler à moto avec leurs pneus d’été en toute légalité entre le 15 décembre et le 15 mars. On se fie tout de même sur leur gros bon sens...

Certificat d’exemption

Vous pouvez aussi être exempté de la période de pneus d’hiver obligatoires si vous avez une raison valable et que la SAAQ vous délivre un certificat d’exemption.

Malgré ces quelques exceptions, il est plus que recommandé de chausser votre véhicule de bons pneus d’hiver durant la saison froide. Nous vivons dans un climat nordique et il est important de s’adapter correctement.