/finance/news
Navigation

10 idées pour économiser des frais de chauffage

woman set the thermostat at house.
Photo Fotolia

Coup d'oeil sur cet article

Au Québec, selon Hydro-Québec, 50 % de notre consommation d’électricité va uniquement pour le chauffage de notre résidence. Que faire pour diminuer notre facture ?

Portes et fenêtres

1. 25% des pertes de chaleur proviennent de nos portes et fenêtres. Assurez-vous qu’il n’y ait pas de fuite d’air. Calfeutrez si vous avez besoin ou installez une pellicule plastique.

Vos rideaux ou stores

2. Fermez-les la nuit pour empêcher une partie de l’air froid de refroidir la pièce et laissez-les ouvert le jour pour permettre au soleil de réchauffer votre pièce.

Thermostat

3. C’est le temps de remplacer vos vieux thermostats bimétalliques par des thermostats électroniques et programmables si possible.

La température des pièces

4. Diminuer la température de la maison durant la nuit entre 16 et 180 Celsius. Une baisse de 30 permet d’économiser des frais d’environ 5% en chauffage. Faites de même pour les pièces peu utilisées telles que la chambre des invités, sous-sol, etc. Avez-vous besoin d’avoir une température de votre garage à 220 Celsius? Lorsque je suis au travail, je diminue la température de la maison à 160 et un thermostat programmable réchauffe la maison 30 minutes avant que je ne revienne du bureau.

Remplacez votre filtre de fournaise ou thermopompe

5. Tellement plus efficace si l’air peut passer facilement à travers votre filtre.

Ventilateur au plafond

6. Réglez la rotation des pales en position hiver pour que l’air réchauffé descende du plafond. Une façon facile de récupérer, car la chaleur monte et le froid reste au plancher.

Bouche de ventilation

7. Que ce soit pour les bouches d’aération ou les plinthes électriques, toujours vous assurer que l’air circule bien, que rien ne les bloque; attention aux rideaux et aux meubles.

Habillez-vous!

8. Pas besoin d’un habit de motoneige à l’intérieur de la maison, mais des pantoufles ou un chandail peuvent vous éviter d’avoir à augmenter la température. Parfois les vides sanitaires dégagent du froid, ce qui refroidit les planchers. Les gens ont alors tendance à augmenter la température pour se sentir confortables, ce qui ne donne rien en fait. Vous devez soit isoler votre plancher ou chauffer un peu votre vide sanitaire.

Ouvrez les portes

9. Si vous chauffez un poêle à bois au sous-sol, ouvrez les portes communicantes pour que l’air chaud puisse monter aux étages ou installez des sorties au plancher.

Ramonez votre cheminée

10. Pour une meilleure efficacité de votre appareil de chauffage et prévenir les incendies, ramonez votre cheminée au moins 2 fois par hiver.

Conseils

  • Mettez le plus possible de ces trucs pour diminuer vos coûts de chauffage.
  • Faites effectuer un test d’infiltrométrie par des professionnels pour détecter d’où proviennent les fuites d’air.

Ghislain Larochelle est un professionnel inscrit à l’Ordre des ingénieurs du Québec ainsi qu’à l’OACIQ. Son entreprise de formations et de coaching pour investisseurs en immobilier - Immofacile.ca - peut percevoir des honoraires liés à la formation et aux soirées de conférences mensuelles.