/weekend
Navigation

Photos souvenirs: Gilles Vigneault

Chaque semaine dans son cahier Weekend, Le Journal vous présente des moments marquants de la carrière d’un artiste, par le biais de quelques photos souvenirs

Photos souvenirs: Gilles Vigneault
Photo d'archives

Coup d'oeil sur cet article

Collaboration

Photos souvenirs: Gilles Vigneault
Photo d'archives

L’auteur-compositeur Gratien Gélinas, l’un des fondateurs du théâtre québécois (et le grand-père de Mitsou). Gilles Vigneault avait écrit en 1966 Chanson des enfants pour la pièce Hier les enfants dansaient de Gratien Gélinas. Une des belles collaborations de sa carrière.

Carrière internationale

Photos souvenirs: Gilles Vigneault
Photo d'archives

Mai 1967. Gilles Vigneault était à l’aube de sa carrière internationale avec une première grande tournée européenne en préparation où il allait présenter ses chansons en première partie de Serge Reggiani. Cinq ans plus tôt, il avait enregistré son premier album, sur lequel se trouvent des classiques tels que Jack Monoloy, J’ai pour toi un lac et La danse à Saint-Dilon.

Pleine gloire

Photos souvenirs: Gilles Vigneault
Photo d'archives

En pleine gloire, Gilles Vigneault enfilait les albums au cours des années 70 et 80. Sa carrière le menait partout au Québec et en Europe. On peut dire qu’il avait non seulement du talent, mais déjà... du style. Après avoir opté pour le complet-cravate et les cheveux courts, le poète adoptait désormais un look décontracté.

Hymne national

Photos souvenirs: Gilles Vigneault
Photo d'archives

L’auteur-compositeur de Gens du pays (avec Gaston Rochon) n’a jamais caché ses convictions politiques et il a eu la chance de rencontrer René Lévesque à quelques reprises. Quand en 1980, le premier ministre du Québec concédait l’échec du référendum, une foule énorme avait entamé en signe d’espoir, cette chanson devenue hymne national.

Je vous entends chanter

Photos souvenirs: Gilles Vigneault
Photo d'archives

Avec Fabienne Thibeault et Michel Rivard au mois de décembre 1980, lors du lancement de l’album Je vous entends chanter, un collectif live. C’était l'année du premier référendum du Parti québécois, sur la souveraineté du Québec. Vigneault, 52 ans, avait déjà une trentaine de disques à son actif.


♦ Deux albums cultes de Gilles Vigneault et un DVD viennent d’être réédités, Le chant du portageur créé en 1992,  Les Îles, sorti en 1987 et le DVD Gilles Vigneault sur les plaines d’Abraham, spectacle capté le 14 juillet 2010 au Festival d'été de Québec, alors qu’il célébrait ses 50 ans de carrière.


♦ Gilles Vigneault a récemment sorti Gaya et le petit désert, un conte suivi d’une dizaine de chansons écrites par lui et sa fille Jessica Vigneault, et interprétées par plusieurs dont Richard Séguin et Louis-Jean Cormier.


♦ Une série de spectacles/rencontres à travers le Québec seront bientôt annoncés sur le site officiel du poète, gillesvigneault.com.


♦ Le documentaire Le goût d’un pays, de Francis Legault, sur l’identité québécoise, avec Gilles Vigneault et Fred Pellerin sera en salle le 2 décembre. Il est ce week-end présenté dans le cadre du RIDM. Voir la bande-annonce sur https://ridm.ca.