/lifestyle/books
Navigation

Un voyage autour du monde avec Biscuit et Cassonade

Un voyage autour du monde avec Biscuit et Cassonade
Photo courtoisie

Coup d'oeil sur cet article

Quand Caroline Munger a décidé de laisser son emploi en marketing pour se consacrer entièrement à ses deux peluches, Biscuit et Cassonade, elle a pris un pari extrêmement risqué. Puis, ses fidèles compagnons sont devenus les chouchous des petits et de leurs parents. Aujourd’hui, Biscuit et Cassonade est en voie de devenir un empire...

Un voyage autour du monde avec Biscuit et Cassonade
Photo courtoisie

Cette année, sept albums de la série Biscuit et Cassonade ont vu le jour, ce qui est impressionnant pour un projet qui n’existait pas il y a peu de temps.

«Biscuit et Cassonade ont leur page Facebook, avec des photos de leur quotidien. Ils existent pour vrai, c’est ça qui fascine les gens! Cependant, à la maison, ils ne sont pas assis à côté de moi à me regarder», explique, en riant, Caroline Munger. Pendant près de dix ans, elle a trimballé deux peluches avec elle en voyage, simplement parce qu’elle trouvait ça ennuyant de photographier tout ce qu’elle voyait sans ­sujet.

«J’habillais mes toutous à la mode de l’endroit où on était et je faisais des mises en scène élaborées. Plus ça allait, plus les gens aimaient mes photos», se souvient-elle.

Puis, il y a un peu moins de deux ans, à la suite d’un gros conflit de travail, Caroline a ­décidé de se lancer pour de bon. «J’ai monté un modèle d’affaire d’un concept de découverte du monde pour les tout-petits avec Biscuit et Cassonade en tant que personnages. Ma première séance de photos a été au Mexique. À mon retour, j’ai présenté mon projet à trois maisons d’édition et j’ai choisi Les Éditions de la Bagnole». Les peluches actuelles, elle les a faites elle-même avec sa machine à coudre, preuve de sa motivation à donner une nouvelle direction à sa vie. «Les trentenaires et les gens dans la quarantaine se demandent souvent quelle est leur passion... C’est possible de changer de vie et de le faire même avec un projet farfelu comme prendre des photos de toutous», maintient-elle.

Un voyage autour du monde avec Biscuit et Cassonade
Photo courtoisie

Télé

Pour une femme avec autant d’ambition, de détermination et de créativité, la suite de l’aventure sera certainement intéressante. «On est en train de développer l’émission de télé Biscuit et Cassonade. D’ici Noël, on va faire des tests pour voir si c’est possible de faire le show comme on le pense», conclut-elle. Pour Biscuit et Cassonade, rien n’est impossible!


Caroline Munger et ses amis Biscuit et Cassonade sont des invités du Salon du livre de Montréal.