/sports/rio2016
Navigation

La version finale publiée le 9 décembre

Olivier Niggli
Photo AFP Olivier Niggli

Coup d'oeil sur cet article

Glasgow | Le rapport final du juriste canadien Richard McLaren, dont la première partie avait conduit à l’exclusion de nombreux sportifs russes des JO-2016 de Rio, sera publié le 9 décembre, a annoncé dimanche le directeur général de l’Agence mondiale antidopage (AMA).

«Le rapport définitif sera publié le 9 décembre», a expliqué Olivier Niggli lors du Conseil de fondation de l’AMA réuni à Glasgow, soit après la commission exécutive du Comité international olympique (CIO) programmée du 6 au 8 décembre à Lausanne, en Suisse.

La première partie du rapport McLaren, publiée le 18 juillet, avait conduit à l’exclusion de 118 sportifs russes des Jeux de Rio. Ce rapport, commandé par l’AMA à la suite des révélations de l’ancien patron du laboratoire antidopage de Moscou à la presse américaine, avait dévoilé les rouages du «système de dopage d’État» mis en place en Russie de 2001 à 2015, sous la supervision des autorités russes et avec l’aide des services secrets. Richard McLaren avait ainsi mis en évidence que les laboratoires de Moscou et de Sotchi, durant les JO d’hiver de 2014, avaient protégé les sportifs russes qui avaient eu recours au dopage.