/finance/business
Navigation

Les ventes au détail en progression

Les ventes au détail en progression
Photo Fotolia

Coup d'oeil sur cet article

Les ventes au détail au Québec ont crû de 4,3 % lors des neuf premiers mois de l’année 2016, a indiqué mardi le Conseil québécois du commerce de détail (CQCD).

Les données sont non désaisonnalisées, c’est-à-dire qu’elles n’ont pas été ajustées en fonction des effets des saisons, et sont comparées aux données de la période correspondante de l’année dernière.

À l’échelle du pays, les ventes au détail ont progressé de seulement 3,5 % pour la période de janvier à septembre 2016.

«Plusieurs facteurs expliquent la hausse des ventes au Québec, dont la faiblesse du dollar canadien. Les détaillants ont su saisir l’occasion et répondre à la demande des consommateurs», a expliqué Léopold Turgeon, président-directeur général du CQCD.

Rien qu’en septembre dernier, le CQCD note une croissance des ventes dans 15 des 20 segments suivis. C’est le cas dans le secteur des magasins d’appareils électroniques et ménagers avec une hausse de 13,1 %, dans les magasins de chaussures (+12, 9 %), des vêtements (+10, 1 %) et des marchands de matériaux de construction, de fournitures de jardinage (+11, 9 %).

Par ailleurs, le CQCD souligne que l’arrivée de la neige serait plus qu’appréciée par les détaillants, particulièrement ceux qui offrent des produits saisonniers.